Back to top

Historique de l'association

Des bénévoles au service des consommateurs

 

Vous venez d’adhérer à l’Association Locale (AL) UFC-Que Choisir de la région de Versailles. Ce document est destiné à vous faire connaître l’histoire de l’AL pour qu’elle devienne un peu la votre. Les bénévoles qui la composent sont d’origines et d’expériences diverses mais ils adhèrent tous au même objectif : aider les consommateurs à se protéger et à se défendre dans une économie aux techniques et aux règles de vente évolutives, dans laquelle la loi intervient souvent avec retard et où  règne le chacun pour soi.

C’est en 1976 que Jean MONANGE crée l’association dont Jean MILLET reprend ensuite la présidence. Débuts modestes d’abord dans un local allée des Gardes Royales, elle est ensuite hébergée dans les locaux provisoires (des baraquements !) du centre social de Porchefontaine.

La gestion prudente de Jean MILLET permet d’acheter en 1983 un local en soubassement situé à proximité de la Mairie de Versailles où l’association est toujours installée. Cependant, faute d’aménagement, les réunions ne peuvent avoir lieu que dans les locaux disponibles des centres sociaux, avec toutes les contraintes que cela suppose. Les engagements professionnels de Jean Millet ne lui permettant pas de réunir autour de lui une équipe suffisamment nombreuse, il assure avec un grand dévouement la quasi-totalité des tâches, en particulier pour le traitement des litiges, laissant aux bénévoles le soin de conduire les enquêtes de prix.

En 2004, les administrateurs proposent d’améliorer le fonctionnement de l’association, en faisant appel au développement des moyens informatiques. Ayant assuré la transition, Jean MILLET démissionne.

Les administrateurs décident de poursuivre l’aventure avec la petite équipe en place et dont Jean-Michel COLOMBO accepte la présidence, Michel FIGUIÈRE le poste de trésorier et Yannik SCHIFRES celui de secrétaire. Après l’achat de l’équipement informatique, la première tâche est de rendre utilisable le local et de le mettre aux normes: électricité, chauffage, revêtement de sol et peinture. Une première secrétaire, embauchée à mi-temps sur contrat aidé assure la permanence téléphonique. La première réunion du conseil d’administration dans les locaux rénovés est célébrée comme il se doit !

En 2006, nous fêtons les 30 ans de l’AL.

En 2012, au terme de plusieurs mandats déterminants dans le développement de l’AL, Jean-Michel COLOMBO souhaite se retirer et est remplacé par Philippe FLEURET.

En 2016, ce sont les 40 ans de l’AL que nous fêtons avec la convivialité habituelle.

Avec la croissance du nombre des adhérents (de 340 à environ 1200) le conseil d’administration s’est progressivement étoffé et comporte maintenant 12 membres, il se réunit au minimum 6 fois par an et les bénévoles actifs sont au nombre d’une trentaine. La secrétaire actuelle (depuis 2016) a maintenant un contrat aidé pour un travail à temps plein.

Depuis 2017, c’est Jean Jacques Cerkiewicz qui est trésorier.

Outre l’aide à la résolution des litiges et la gestion des adhérents, les activités de l’AL sont variées : une lettre trimestrielle réservée aux adhérent.e.s, remplacée en 2017 par une newsletter diffusée à 5.000 abonné.e.s, adhérent.e.s ou pas, un site web reconstruit en 2018, des enquêtes à la demande de la Fédération UFC Que Choisir à laquelle l’AL est affiliée, contacts avec les mairies de la région, présence dans les centres commerciaux, conférences-débats, etc.

La suite de l’histoire reste à écrire…avec vous !