Back to top

Fin du tarif de gaz réglementé en 2023 – que faut-il faire ?

Auteur: 
GR
Source: 
ENGIE Gaz Tarif Réglementé

Pour 3,6 millions de clients de Gaz Tarif Réglementé (groupe ENGIE), les contrats vont devoir changer avant le 30 juin 2023. En effet, la loi « Energie-Climat » a mis fin aux tarifs réglementés du gaz naturel - c’est-à-dire aux tarifs fixés par l’État - pour les consommations de particuliers inférieures à 30.000 kWh / an.

Deux dates sont à retenir en ce qui concerne l’application de cette loi :

  • Depuis le 20 novembre 2019, la souscription d’un contrat au tarif réglementé n’est plus possible, même en cas de déménagement ;
  • Avant le 1er juillet 2023, les contrats au tarif réglementé existants devront avoir été transférés vers une offre du marché au tarif concurrentiel. Pour cela, les souscripteurs recevront au moins 5 courriers d’explication entre aujourd’hui et 2023. Sans intervention de leur part, le transfert sera automatique.

Une conclusion à tirer aujourd’hui : les contrats de gaz au tarif réglementé souscrits avant le 20/11/2019 resteront valables pendant encore 2 ans et 6 mois. Pour les titulaires de ces contrats qui sont satisfaits du service, le changement de fournisseur ne s’impose pas immédiatement.

Or, des courriers sont déjà envoyés à ces clients par des fournisseurs alternatifs, y inclus EDF, qui se gardent bien de préciser la date du 30 juin 2023 et laissent penser que le changement doit intervenir à court terme.

L’association UFC Que Choisir de la région de Versailles recommande donc aux clients de Gaz Tarif Réglementé de prendre leur temps, de consulter les comparateurs de tarifs indépendants pour choisir une offre adaptée à leur consommation, avant le 30 juin 2023.

Comparateurs préconisés :

Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=sqSun0lz2OY&feature=emb_logo