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Location de voiture à l’étranger : la «carte bleue » fait voir rouge !

De nombreux témoignages sur des refus de location, des assurances imposées exorbitantes

Des consommateurs qui avaient loué un véhicule à l’étranger ont fait part de leur mésaventure lors du dépôt de la caution.

Carte de débit et non pas carte de crédit : impossibilité de retenir la caution sur la carte, leur oppose-t-on.

Dans certains cas, la solution « miracle » consiste à prendre une assurance très onéreuse. Mais la plupart du temps, l’impossibilité de faire un dépôt de garantie entraîne purement et simplement la perte de la location sans remboursement.

Avant de partir, pensez bien à vérifier votre carte bancaire

L’expression « carte de crédit » est souvent utilisée comme synonyme de « carte bancaire ».

Or, il faut savoir que la majorité des cartes délivrées en France sont en fait des cartes de débit.

Comment le vérifier ?

Tout simplement en jetant un œil sur sa carte bancaire.

En effet, depuis juin 2016, la réglementation européenne impose la mention de la catégorie de la carte sur le recto de celle-ci.

  • Pour une carte prépayée ou à débit immédiat, avec ou sans autorisation systématique, la mention « débit » apparaît.
  • La mention « crédit » apparaît sur les cartes à débit différé (lorsque toutes les dépenses sont prélevées en une fois) et la mention « carte de crédit » figure sur les cartes adossées à un crédit renouvelable.

Normalement, une carte de débit ne permet pas de bloquer la caution

Officiellement, la distinction débit / crédit n’a pas d’impact sur la vie quotidienne du consommateur. Les banques expliquent qu’elle définit le niveau des commissions que les professionnels (banques, commerçants) se règlent entre eux.

Mais les mésaventures de nombreuses personnes qui veulent louer un véhicule montre que ce n’est pas si simple.

« Si vous avez un accident, ou que vous commettez des infractions ayant débouché sur l’émission d’un P-V, la société loueuse doit pouvoir récupérer ces montants », explique Sixt sur son site.

Concrètement, au moment de vous prêter un véhicule, le loueur va bloquer sur la carte de crédit une caution (parfois de 1 000 € à 2 000 €), sans l’encaisser, donc sans que les fonds soient nécessairement disponibles sur le compte en banque du consommateur.

Si vous n’êtes pas en possession d’une carte de crédit, plusieurs scénarios sont possibles selon les sociétés loueuses et selon les agences.

  • Dans certaines agences, on peut louer un véhicule avec une carte de débit. Au lieu d’être bloquée sur la carte de crédit, la caution est alors prélevée puis remboursée à la fin de la période de location.
  • Certains consommateurs, par contre, n’ont pas pu récupérer le véhicule réservé faute de carte de crédit.
  • Pour d’autres, cela a été possible, moyennant la souscription d’une assurance complémentaire. Celle-ci, parfois très chère, compense l’absence de caution.

 

Précaution à prendre

Avant de réserver, vérifiez bien dans les conditions générales de vente du loueur s’il accepte les cartes de débit. Il est souvent précisé qu’une carte de crédit au nom du conducteur du véhicule est obligatoire.

 

Mention imprimée sur le recto de votre carte bancaire

Depuis le 9 juin 2016, dans le cadre de l’entrée en vigueur de certaines dispositions du règlement européen sur les interchanges, les cartes bancaires nouvellement émises doivent mentionner la catégorie à laquelle elles appartiennent.

  • Mention « CREDIT »

Selon le règlement européen sur les interchanges, la carte de crédit est une carte de paiement dont les montants sont débités de façon différée sur le compte du porteur.

La mention « CREDIT » est ainsi utilisée pour les cartes appelées auparavant « carte à débit différé ».

  • Mention « DEBIT »

Selon le règlement européen sur les interchanges, la carte de débit est une carte de paiement dont les montants sont débités sur le compte du porteur juste après que les transactions aient été réalisées.

La mention « DEBIT » indique que vous êtes porteur d’une carte appelée auparavant « carte à débit immédiat ».

  • Mention « CARTE DE CREDIT »

Conformément à la loi Lagarde (réglementation française), la mention « CARTE DE CREDIT » doit figurer sur les cartes de crédit renouvelable depuis le 1er mai 2011.

  • Mention « COMMERCIAL »

Dans le règlement européen sur les interchanges, la carte commerciale se définit comme une carte qui est utilisée à des fins de dépenses professionnelles et dont les débits sont effectués sur le compte de l’entreprise.