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Linky : où en est le déploiement dans notre région ?

Si le plan de financement demeure une préoccupation nationale, dénoncé par l’UFC QUE CHOISIR dans sa pétition qui a recueilli près de 300.000 signatures, le compteur communicant Linky poursuit son déploiement dans notre département des Yvelines.  Son maître d’œuvre, ENEDIS, semble plus ouvert aux difficultés rencontrées par les consommateurs si l’on en croît la reprise du dialogue avec les associations locales UFC QUE CHOISIR d’Ile de France Ouest et notamment la réunion du 26 septembre dernier.

Tout d’abord quelques chiffres :

  • 313.000 compteurs ont été installés, en majorité par remplacement d’anciens compteurs mais aussi par l’équipement de constructions neuves. Cela représente 45% de l’objectif qui demeure fixé à 90% en 2021.
  • 102 communes sont déjà équipées à 100%.
  • En parallèle au déploiement des compteurs, 3 .500 concentrateurs ont été posés : ils recueillent une fois par jour les 48 mesures de consommation réalisés par les compteurs.
  • 3 entreprises se partagent les marchés d’installation en tant que sous-traitants d’ENEDIS : Solution 30 (ex. OK service), OTI et MyFOWO. Si une autre entreprise que celles-ci se présente au nom d’ENEDIS ou parfois EDF, méfiance ! Contactez ENEDIS pour vérifier le bien- fondé de la démarche.

Les associations locales UFC QUE CHOISIR du département ont reçu de nombreuses plaintes de consommateurs qui ont subi des dommages à la suite de l’installation d’un Linky : équipements en panne, heures creuses qui ne fonctionnent plus, surfacturations inexplicables, etc. La réunion du 26 octobre a permis d’examiner les cas les plus emblématiques.

D’une manière générale, en cas de problème technique survenant à la suite de l’installation du compteur :

  1. Appeler l’assistance client d’ENEDIS au 0 800 054 659, ou en cas d'urgence pour les Yvelines au 09 72 67 50 78.
    ENEDIS doit régler ce problème et rétablir le bon fonctionnement de vos équipements électriques, à distance ou en envoyant un technicien. Inutile d’alerter votre fournisseur sauf s’il s’agit d’un problème de facturation.
  2. Si votre compteur disjoncte fréquemment, c’est que vous dépassez la puissance souscrite de plus de 10%, sachant que le Linky contient un disjoncteur interne moins tolérant que le disjoncteur existant. Avant de demander une augmentation de puissance, vérifier votre courbe de charge sur le site www.enedis.fr/linky et éventuellement reporter certains usages à d’autres moments dans la journée pour éviter les surconsommations.
  3. Si vous n’avez toujours pas satisfaction, contactez votre association locale.

Dernière information, le projet de distribuer des afficheurs déportés aux foyers les plus précaires reste soumis à un arrêté ministériel qui tarde à venir. Promis pour le début 2018, ce dispositif devait permettre de mesurer la consommation électrique globale du ménage en Euros.