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GAZPAR arrive dans les Yvelines : suite de notre article de novembre

Le 14 novembre dernier, les associations locales UFC Que Choisir des Yvelines ont rencontré la direction Ile de France Ouest de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) au sujet de GAZPAR. L'objectif était de mieux comprendre comment le déploiement de ce compteur communicant était opéré et quelles précautions devaient prendre les consommateurs concernés.

Voici quelques réponses aux questions que les consommateurs sont en droit de se poser. De plus amples détails sont fournis dans les documents à consulter que vous pouvez télécharger sur ce site.

Comment fonctionne GAZPAR ?

Le compteur enregistre votre consommation chaque heure et la transmet deux fois par jour à un concentrateur situé en général sur un toit de bâtiment, soit l'équivalent de deux courts SMS par jour. Pour cela, le compteur possède une pile d'une durée de vie de 20 ans.

400 concentrateurs sont en cours d'installation dans toute l'Ile de France.

Où en est le déploiement ?

Le déploiement est en cours à Sartrouville, Houilles et Viroflay.

Au premier semestre 2019, il se poursuivra à Versailles, Le Chesnay, La Celle Saint-Cloud et  Jouy-en-Josas.

Par ailleurs, les nouvelles constructions sont directement équipées de compteurs GAZPAR.

Qui peut poser ce compteur et à quelles conditions ?

Les prestataires désignés par GRDF pour notre région sont : OK Service (anciennement Finelec), SLTP et SOGETREL. Si une autre société se présente pour ce compteur ou pour prétendument vérifier l’installation, se méfier et contacter GRDF au 09 69 36 35 34.

Le remplacement du compteur suit une procédure bien établie :

  • 45 jours avant l’intervention, réception d’un courrier désignant la société qui doit effectuer le remplacement,
  • Environ une semaine avant l’intervention, prise d’un rendez-vous par téléphone. Si le compteur est à l’intérieur de votre logement, votre présence est indispensable,
  • Le jour J, remplacement du compteur, prise de photos de l’ancien compteur par le technicien, rétablissement du gaz et vérification du bon fonctionnement des appareils ménagers concernés,
  • S’il y a un problème dans les 6 jours qui suivent, vous pouvez appeler le numéro d’urgence , un technicien se déplacera dans un délai de 6 heures (si avant 21h00).

Au cas où cette procédure ne serait pas bien respectée et si vous avez subi un préjudice (journée de congé perdue, déplacement inutile, appareil endommagé), une indemnisation de GRDF est possible, sur demande.

 

Quel numéro appeler en cas d’urgence

NUMERO D’URGENCE EN CAS DE FUITE DE GAZ, D’ODEUR OU DE MANQUE DE GAZ  : 0800 47 33 33 

 

Peut-on refuser le remplacement du compteur ?

Oui, mais il est fortement conseillé d’appeler GRDF au 09 69 36 35 34 pour argumenter votre refus. GRDF vous donnera les explications qui vous manquent et, éventuellement, vous décrira les conséquences de ce refus et la procédure pour le confirmer.

En copropriété, faut-il une délibération ou un accord particulier ?

Non. Le compteur étant la propriété de GRDF et son remplacement institué par une loi, il n’est pas nécessaire de délibérer en assemblée générale ou soumettre l’opération à l’accord du conseil syndical.

Que faire si ma facture est manifestement erronée suite au remplacement du compteur ?

Il est possible que le relevé d’index de l’ancien compteur n’ait pas été bien communiqué à votre fournisseur de gaz (ENGIE, ENI, Direct Energie, Total Spring, …)

  1. Dans un premier temps, contactez votre fournisseur et déposez une réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception.
  2. Sans réponse ou en cas de refus du fournisseur de rectifier la facture, contactez GRDF au 09 69 36 35 34.
  3. Si vous n’avez toujours pas satisfaction, contactez notre association. Un dossier de litige pourra être ouvert, sous réserve que vous soyez adhérent.