Back to top

Campagne "énergie moins chère ensemble" 2019 - résultat

Les contrats de gaz et électricité signés fin 2017 à l’occasion de la deuxième campagne vont arriver à échéance en octobre 2019. L’UFC Que Choisir a lancé la troisième campagne cette année. Après les hausses des tarifs de  l’électricité qui viennent d'être appliquées au 1er juin (5,9 %) et au 1er août (1,3%), les consommateurs ont été  nombreux à souscrire à cette campagne 2019 pour profiter de tarifs fixes et réduits car soumis à la concurrence : plus de 256.000 inscrits.

Les conditions sont très similaires à celles de la campagne 2017 :

  • Contrats de 2 ans à prix fixes pour le gaz et l’électricité,
  • choix possible de contrat à prix fixes pendant un an pour de petits producteurs, limité à 50.000 souscriptions,
  • sécurité juridique renforcée par des clauses types élaborées par l’UFC Que Choisir, accompagnement des souscripteurs,
  • participation aux frais avec un avantage pour les membres (participation réduite pour les adhérents/abonnés) et une réduction en cas de souscription aux deux offres (gaz/électricité).

Le calendrier de la campagne est le suivant :

  • 10 septembre 2019 : choix des fournissseurs, dont Ekwateur pour le gaz et l'électricité,
  • à compter du 7 octobre 2019 : envoi des contrats pour les consommateurs inscrits qui ont confirmé leur intérêt.

Pour rappel, le changement de fournisseur est assuré par le nouveau contractant, vous n’avez pas à vous en préoccuper, sauf à relever l’index de votre consommation à la fin du contrat actuel par précaution.

ATTENTION : si vous aviez souscrit un contrat à l’occasion de la 2ème campagne 2017-2019, chez Happ–e pour l’électricité et/ou ENI pour le gaz et si vous ne vous inscrivez pas à la 3ème campagne, ces fournisseurs devront vous transmettre une nouvelle offre tarifaire à prix libre qui sera appliquée tacitement en l’absence de réaction de votre part.