Back to top

Alerte sur les offres d’isolation des combles ou murs pour 1 euro.

Auteur: 
GR
Source: 
DGCCRF

Cette direction générale du ministère en charge des finances appelle à la plus grande vigilance face aux risques générés par des entreprises qui pratiquent le harcèlement téléphonique et font miroiter une prestation quasi gratuite.

La DGCCRF écrit : « …  les contrats conclus avec les consommateurs ne respectent pas les dispositions du code la consommation : formalisme du contrat non conforme, absence de bordereau de rétractation, perception immédiate du paiement, absence de qualification professionnelle …. les matériels utilisés et installés peuvent être non conformes aux normes en vigueur. De nombreuses plaintes font état de malfaçons qui peuvent conduire à refaire des travaux d’isolation, aux frais du client, le certificat d’économie d’énergie n’étant délivré qu’une seule fois. »

Par ailleurs, les conditions d’obtention des aides et certificats d’économie d’énergie qui permettent d’aboutir au prix de 1€ sont restrictives.

Enfin, la majorité des publicités en faveur des isolations à 1€ proposent une intervention sur simple rendez-vous téléphonique, donc sans visite préalable, sans examen des conditions contractuelles ni garantie du coût final.

La vigilance appelée par la DGCCRF consiste notamment à :

  • Vérifier que l’entreprise est viable (sur un site comme societe.com par exemple), qu’elle a l’agrément RGE et qu’elle est signataire de la charte « coup de pouce » du ministère en charge de la transition écologique.
  • Faire établir un contrat de travaux détaillé qui mentionne les surfaces, les matériaux, les délais et un échéancier de paiement ; ceci suppose au moins une visite de chantier par l’entreprise.
  • Vérifier les conditions de ressources et les aides correspondantes, calculer le coût final du chantier avant de signer ; pour cela, contacter l’ADIL (agence départementale d’information sur le logement) et consulter le site www.faire.fr .

En d’autres termes, ne signez pas trop vite, des sommes importantes peuvent être en jeu.