Back to top

Arnaques aux faux placements : les mises en garde de l'AMF

 Soyez vigilants, ne tombez pas dans le piège de faux placements proposés par des escrocs !

Ces escroqueries représentent un véritable fléau et sont en pleine croissance. Des placements aux rendements élevés (jusqu’à 20%), sont proposés à des particuliers sous forme d’investissement en vins, diamants, terres rares, crypto monnaies, et autres.

UFC-Que choisir alerte sur le nombre de plaintes en augmentation pour ce type de faux placements approchant parfois les 500 000 € !

Il s’agit de véritable délinquance, de réseaux avec des ramifications dans plusieurs pays. Une fois l’argent collecté il quitte vite le territoire, et l’entraide judiciaire internationale a du mal à s’organiser, face à ces exactions, malgré des progrès notables. Une fois tombées dans le piège, les victimes ont peu de chances de revoir leur argent !

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers), estime que ces escroqueries ont fait perdre aux épargnants floués environ 1 milliard d’euros entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin dernier. Le procureur de la République de Paris, pour sa part considère que ce montant est sous-évalué « le chiffre obscur est considérable, de nombreuses victimes ne portant pas plainte, notamment parce qu’elles ont honte ».

Le phénomène prend de l’ampleur et se diversifie, de nombreux sites internet imitant des sites de banques existantes se révèlent frauduleux.

Sur son site internet, l'AMF dénonce différentes offres d’investissement ou de crédit frauduleuses et encourage le public à s’informer pour mieux se protéger :  https://www.amf-france.org/Epargne-Info-Service/Proteger-son-epargne/Evi...

Elle publie également plusieurs listes noires relatives à des placements frauduleux proposés par des escrocs : https://www.amf-france.org/Epargne-Info-Service/Proteger-son-epargne/Lis...?

En outre, l'AMF fait état de mises en garde concernant divers démarchages et faux investissements, voir : https://www.amf-france.org/Actualites/Mises-en-garde?

Vous pouvez également consulter la liste noire établie par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), qui est un organe de contrôle des banques et des assurances auprès de la Banque de France. Voici le lien : https://www.abe-infoservice.fr/vos-demarches/se-proteger-contre-les-arnaques/les-listes-noires-des-sites-internet-et-entites-non-autorises/credits-livrets-paiements-assurances-liste-noire-des-sites-ou-entites-douteux  

Renseignez-vous avant d’investir ! Si un placement miracle existait, cela se saurait.

Vigilance, prudence et bon sens vous éviteront d’investir dans des placements frauduleux.