Back to top

Les représentants des usagers du système de santé (RU)

Auteur: 
AL Rambouillet

Les représentants des usagers sont les porteurs de la parole des usagers du système de santé. Ils siègent dans les commissions et instances dans lesquelles ils ont été mandatés et participent à des groupes de travail. Ils sont majoritairement issus d’associations agréées du système de santé. Leur rôle consiste à défendre les usagers du système de santé et à veiller au respect de leurs droits. Cela permet en même temps de  contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé :

  • Dans les établissements de santé, ils sont membres par exemple du conseil de surveillance ou de la commission des usagers. Ils contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoin dans le système de santé. 
  • Dans les conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA), ils contribuent à l’élaboration des politiques de santé. Plus globalement, ils contribuent à la production de recommandations pour améliorer le système de santé.
  • Au sein des associations auxquelles ils appartiennent, ils alimentent la réflexion, relaient les informations, recueillent les demandes des usagers, mobilisent les bénévoles sur la représentation et rendent compte de leur mandat. 

Pour exercer leur mandat de manière efficace et être des interlocuteurs écoutés des institutions, les représentants des usagers ont droit à une formation leur facilitant l’exercice de ce mandat (article L. 1114-1 du CSP).