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Consommation d’eau anormalement élevée

 Dès que vous constatez une consommation d’eau anormalement élevée, vous devez réagir très vite. En effet, les canalisations après compteur sont sous la responsabilité de l'abonné.

En cas de fuites sur ces canalisations, dans certaines circonstances, vous pouvez bénéficier d’un plafonnement de votre facture, mais vous avez 1 mois pour effectuer toutes les démarches.

Différents cas :

  • Vous constatez une fuite d'eau apparente après compteur avant réception de la facture, il vous appartient de contacter le service des eaux pour l'en informer ;
  • Vous constatez la consommation anormale sur votre facture, Il y a peut-être une fuite d'eau sur canalisation après compteur ;
  • Parfois, vous en êtes informé par le service des eaux.

 

Dans tous les cas, il va falloir en chercher la cause.

Si cette augmentation est liée à des fuites sur des appareils ménagers, équipements sanitaires ou chauffage, il faut faire une déclaration à l’assurance (voir vos contrats).

 

Pour obtenir un plafonnement de la facture, vous devez dans le délai d'un mois :

  • Présenter une demande de plafonnement au service d'eau potable ;
  • Rechercher et faire réparer la fuite par un plombier (éviter de prendre une entreprise dont vous avez trouvé les coordonnées dans votre boîte aux lettres) ;
  • Transmettre l'attestation d'intervention du professionnel au service des eaux ;
  • Adresser ces courriers en recommandé avec accusé de réception, afin d'éviter toute contestation sur les dates de saisine du service des eaux.

 

S’il n’y a pas de fuite, vous pouvez demander la vérification du bon fonctionnement du compteur et en cas de dysfonctionnement, les frais sont à la charge du service d'eau potable. Vous n'aurez alors à payer que le montant de votre consommation moyenne habituelle.

Attention : si le compteur est en bon état de marche et en l'absence de fuite sur les canalisations après compteur, vous serez tenu au paiement de la totalité de la facture.