Back to top

Santé

Déserts médicaux : j'accuse l'État

L’UFC-Que Choisir rend publics les chiffres affolants de la désertification médicale qui frappe notre département, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Face à l’inaction coupable du gouvernement, notre fédération l’attaque aujourd’hui devant le Conseil d’Etat. L’UFC-Que Choisir de la région de Versailles soutient cette démarche et invite les Yvelinois à également la soutenir en signant et à partageant massivement la pétition « Accès soins – J’accuse l’État » dans le cadre de la campagne #MaSanteNattendPlus.

Réclamations et plaintes en cas d’hospitalisation, que faire ?

Vous ou l’un de vos proches est ou a été hospitalisé dans une clinique ou dans un service hospitalier. Au cours de l’hospitalisation ou à la sortie, vous avez été en désaccord avec une décision médicale, avec le comportement d’un soignant ou d’un médecin, ou vous avez rencontré tout autre problème pour lequel vous souhaiteriez soit une solution, soit une conciliation…

ACCES AUX SOINS : STOP aux déserts médicaux dans notre département

Alors que les Gouvernements successifs refusent obstinément de contraindre les médecins à s’installer là où les besoins sont les plus importants, l’UFC-Que Choisir et ses associations locales de Parc de Chevreuse, Rambouillet et Versailles alertent sur l’accès déplorable aux soins dans notre territoire, les résultats commune par commune étant disponibles gratuitement sur www.quechoisir.org.

Difficulté à trouver un médecin traitant : que faire ?

Ne pas avoir de médecin traitant déclaré entraîne des sanctions financières en cas de soins, à savoir une décote automatique du remboursement : la prise en charge par l’Assurance maladie chute alors de 70 à 30 %. La participation de la complémentaire santé reste identique, mais le reste à charge augmente tout de même considérablement.
Or vous pouvez déménager, votre médecin traitant ne vous convient plus…, il part en retraite

Pages

S'abonner à RSS - Santé