Back to top

Alimentation

La généralisation du Nutri-Score, l’une des priorités de l’UFC-Que Choisir au niveau européen

Le 26 mai 2019, les Français se rendront aux urnes pour élire les députés européens qui les représenteront pour la législature 2019-2024.

L’UFC-Que Choisir et les autres membres du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) ont défini les priorités sur lesquelles ils attirent l’attention des futurs législateurs européens. Parmi ces priorités, figure la généralisation du logo Nutri-score afin de guider le consommateur dans le choix des produits alimentaires.

Alimentation, plastiques, produits phytosanitaires, bien-être animal... : ce que dit la loi EGalim

Favoriser une alimentation plus saine, réduire l'utilisation du plastique dans le domaine alimentaire, améliorer les conditions sanitaires et environnementales de la production agricole, renforcer le bien-être animal... C'est ce que prévoit notamment la loi dite « loi EGalim » pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, et une alimentation saine, durable et accessible à tous.

La couleur rose du jambon synonyme de risque de cancer ?

Bien qu’elle soit la charcuterie la plus consommée des Français, le jambon cuit n’en connaît pas moins une période de désamour depuis l’inscription en 2015 par l’OMS de la charcuterie au rang des produits certainement cancérogènes (niveau 1) en raison du lien établi entre l’excès de consommation de charcuterie (plus de 50 g par jour) et un risque de cancer colorectal augmenté de 18 %.

Les labels bio

L’agriculture biologique repose sur l’interdiction des pesticides et engrais chimiques, l’interdiction des OGM, la lutte biologique, etc. Des marques privées vont plus loin que la norme européenne identifiée par un label et son logo et proposent leurs propres logos.

Gaspillage et déchets

En France, chaque individu produit environ 590 kg de déchets par an (deux fois plus qu'il y a 40 ans).Pourtant, produire moins de déchets, c’est faire des économies !!Quelques idées pour atteindre cet objectif, à la maison ou au travail !!Non, Pour faire des économies et éviter le gaspillage à la maison, il faut commencer par « bien » faire ses courses alimentaires … et les autres :

S'abonner à RSS - Alimentation