Back to top

SOUTENEZ LE COMBAT DE L’UFC-QUE CHOISIR contre les lobbys de l’agro-alimentaire : 40 % n’affichent pas leur Nutri-Score

Le nombre d’enfants touchés par l’obésité et le surpoids a été multiplié quasiment par 6 depuis les années soixante. Ces affections peuvent avoir des conséquences graves pour la santé. Quant aux adultes, la moitié d’entre eux souffre de surpoids ou d’obésité, ces pathologies faisant courir un risque accru de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires et de maladies articulaires telle que l’arthrose.

Il est donc crucial pour les consommateurs de pouvoir identifier pour une consommation quotidienne, les produits ayant la meilleure qualité nutritionnelle.

Le Nutri-Score permet d’identifier en un clin d’œil l’intérêt nutritionnel d’un aliment.

Les grandes enseignes ont fait de grands progrès ces dernières années dans l’affichage du Nutri-Score sur les emballages des aliments de leurs propres marques. Malheureusement, l’affichage du Nutri-Score est très peu présent sur les aliments de marques nationales de moindre qualité nutritionnelle (Nutri-Score « D » ou « E ») car il reste volontaire.

La Commission Européenne doit proposer d’ici la fin de l’année un étiquetage nutritionnel compréhensible qui sera obligatoire.

Dans ce contexte, l’UFC-QUE CHOISIR sollicite votre aide dans ce combat et vous donne le conseil suivant : quand vous faites vos courses, pensez à regarder si le Nutri-Score figure sur le produit que vous voulez achetez et si ce n’est pas le cas, regardez s’il n’y a pas de produits équivalents qui l’affichent.