Back to top

Nutrition - Pour le Nutri-Score obligatoire

Depuis de nombreuses années, l’UFC-Que Choisir s’implique fortement pour garantir une plus grande transparence pour les consommateurs, notamment en les informant de manière simple et compréhensible sur la qualité nutritionnelle des produits.
L’association a réussi à obtenir en 2017 que le Nutri-Score devienne le modèle d’étiquetage nutritionnel officiel en France. Une première victoire !

Cependant son application reste volontaire. 40 % des marques ne l’affichent pas. Pire, le Nutri-Score est quasiment absent des produits de grandes marques de Nutri-Score ‘E’ (seulement 1 % des produits étiquetés).

L’UFC-Que Choisir combat le lobby de l’agroalimentaire contre le Nutri-Score et milite pour que cet étiquetage devienne obligatoire au niveau européen. La Commission européenne doit rendre sa décision d’ici peu. Avec la campagne « #AfficheTonNutriScore », mobilisez-vous à nos côtés !

Dans notre département des Yvelines, plusieurs associations locales (AL) se sont mobilisées dans le cadre de la campagne nationale « Affiche ton Nutri-Score » lancée par l’UFC-Que Choisir. À l’instar de neuf bénévoles de l’AL de Rambouillet et sa région, qui ont pris leurs quartiers, le 7 octobre, dans le U Express de Saint-Arnoult-en-Yvelines (78).

 

La notation du Nutriscore va évoluer en 2023. Alors que l’Europe doit bientôt rendre obligatoire un indicateur nutritionnel sur tous les aliments, le Nutri-Score change son algorithme… et deviendra globalement plus sévère.

Quelques exemples tirés d’un test réalisé par l’UFC-Que Choisir.