Back to top

« Pavillon Bleu » : sur quelles plages flotte-t-il ?

Pavillon bleu

« Pavillon Bleu » a labellisé 399 plages et 107 ports en France métropolitaine et en outre-mer. Les communes concernées se trouvent sur la façade maritime mais aussi en bord de lacs et rivières (depuis 2002). Le palmarès est publié sur le site « Pavillon Bleu » sous la forme de cartes et de listes.

Créé en 1985 par Teragir (Office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe), le label valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable et qui ont fait acte de candidature. En 1987, année européenne de l'environnement, le « Pavillon Bleu » est devenu « Pavillon Bleu d'Europe » et il est aujourd'hui présent dans 46 pays sur tous les continents.

Quels sont les critères ?

Les critères du « Pavillon Bleu » sont regroupés en 4 grandes familles.

Pour les communes et les plages :

  • Éducation à l'environnement
  • Gestion des déchets
  • Gestion de l'eau
  • Environnement général

Pour les ports :

  • Éducation à l'environnement
  • Gestion des déchets
  • Gestion du milieu
  • Gestion du site

Quelles sont les contraintes ?

Le label « Pavillon Bleu » est un label annuel. Il est attribué uniquement pour l'année en cours. Tous les drapeaux doivent impérativement être abaissés à la fin de la saison estivale (période de surveillance des plages) ou au 31 décembre de l'année en cours pour les ports de plaisance.

Lorsqu'un site labellisé doit être fermé temporairement pour le non-respect accidentel d'un des critères (algues vertes, cyanobactéries, risques de pollution, etc.) ou utilisé pour un événement n'ayant aucun lien avec le label (fête foraine, compétitions sportives), le « Pavillon Bleu » doit être abaissé jusqu'à la réouverture ou la fin de l'événement et le motif de ce retrait ainsi que sa durée doivent être indiqués.

Chaque site labellisé est contrôlé pendant la saison par 4 auditeurs-conseils de Teragir. Ils ont pour mission de vérifier que les critères « Pavillon Bleu » sont bien respectés tout au long de la saison et de conseiller et d'accompagner les gestionnaires de sites afin de les aider à atteindre l'excellence environnementale.

Les frais de participation demandés aux communes candidates sont déterminés en fonction du nombre d'habitants permanents pour une commune et en fonction du nombre d'anneaux pour un port de plaisance. Ils sont offerts pour la première candidature (ou si la dernière candidature est antérieure à 2014).

 

Quels sont les plages et les ports lauréats 2018 ?

Carte des plages lauréates 2018

Carte des ports lauréats 2018