Back to top

Pollution de l'air en ville : est-on plus exposé en voiture ou à vélo ?

La question : « J'ai l'intention de laisser ma voiture au garage et d'aller travailler à vélo. Mais ne serai-je pas plus exposé à la pollution ? Il me semble que les automobilistes sont davantage protégés. »

La réponse est : « Non, les automobilistes, situés au cœur du trafic, sont plus exposés aux polluants que les personnes se déplaçant à pied ou à vélo, car l'air qui pénètre dans l'habitacle est particulièrement pollué et a tendance à s'y accumuler. »

En effet, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) précise que, sur un même parcours, les niveaux de polluants auxquels sont exposés les cyclistes sont près d'un tiers moins élevés que dans l'habitacle d'un véhicule. Les cyclistes sont plus libres de choisir leur place sur la chaussée et ils ont la possibilité d'emprunter certains aménagements tels que des pistes cyclables qui les éloignent légèrement du flux de circulation. Même si le cycliste inhale plus d'air du fait de son effort physique, les bénéfices du vélo sont largement positifs pour la santé.

À savoir

Un masque n'arrête pas tous les polluants. Seules les plus grosses particules transportées dans l'air sont stoppées par les foulards plaqués sur le nez et la bouche ou les masques en papier (masques chirurgicaux). Or, ce sont les plus fines qui pénètrent dans notre système respiratoire et sont sources de pathologies graves.

La plupart des masques dits « antipollution » sont conçus pour se protéger des particules mais ne protègent pas contre les polluants gazeux. Leur efficacité dépend notamment du bon ajustement au visage et de leur entretien. Le port de ces masques n'est pas recommandé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) car le bénéfice potentiel pour la population générale n'est pas démontré.