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Sites d'achats groupés : la vigilance s'impose !

Comme les ventes privées ou les ventes « flash », les sites d’achats groupés vous proposent de profiter de « bonnes affaires ». Attention, nombre de consommateurs ont été victimes d’escrocs. Soyez vigilants !

Qu’est-ce que l’achat groupé ?

L’achat groupé en ligne permet de bénéficier de remises préférentielles mais limitées dans le temps sur des biens et des services. Seule contrainte : il faut  plusieurs acheteurs pour pouvoir bénéficier de l’offre. Le vendeur réduit sa marge s’il a assez de clients.

Comment ça marche ?

Chaque jour, de nouvelles offres sont mises en ligne sur ces plateformes, avec une durée limitée, en général entre 1 et 4 jours. Lorsqu’une offre vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur « acheter » et de rentrer vos coordonnées, notamment bancaires. Si l’entreprise qui propose le bien ou le service atteint le nombre minimum de clients escompté à l’issue du temps imparti pour l’offre, le marché est validé. Vous êtes prélevé et vous recevez un mail de confirmation avec le numéro de la vente qui fera office de bon à présenter au commerçant au moment de payer. En revanche, si le nombre de participants n’est pas atteint, l’offre est purement et simplement annulée. Rien ne sera prélevé sur votre compte bancaire. 

De quel type de contrat s’agit-il ?

La relation contractuelle qui s’établit est tripartite. Elle met en relation : un commerçant qui propose un produit ou un service, une plateforme du site d’achats groupés et un client. La société d’achats groupés négocie avec les commerçants  pour offrir aux clients des remises sur leurs achats. Le client reçoit un coupon, valable pour une durée limitée, qu’il remet au commerçant pour récupérer son produit ou bénéficier de son service. La société d’achats groupés se rémunère, en prélevant une marge sur chaque achat validé sur son site (15 à 50 % du prix des produits vendus).

Le contrat de vente, ou de prestation de services, est donc conclu à distance entre le consommateur et la société d’achats groupés, celle-ci déléguant la réalisation de ses obligations contractuelles au professionnel responsable de la mise sur le marché du produit ou de la prestation de service concerné.

Un marché qui explose

Ce mode de commercialisation, dont les opérateurs sont essentiellement étrangers et notamment américains, a connu un essor fulgurant grâce à internet. Et il a suscité l’enthousiasme des consommateurs, désireux de bénéficier de réductions de prix significatives et n’hésitant pas à comparer les offres de remise, pour  trouver la meilleure.

L’arrivée de ces opérateurs d’achats groupés sur internet a incité les professionnels à consentir, contractuellement, des remises suffisamment attractives pour capter une clientèle à qui ils souhaitent proposer d’autres produits ou services. Les réductions obtenues varient de 50 à 90 %.

Cette « fidélisation » attendue est très relative, car les consommateurs ont pris l’habitude de toujours comparer en ayant chaque fois recours aux plateformes et à leurs offres sans cesse renouvelées. Les secteurs les plus concernés par ce type de vente sont liés essentiellement aux loisirs, au bien-être et aux services « personnalisés » : informatique, voyages, meubles, restaurants, centres de remise en forme, cours de yoga, de cuisine, etc.

Un attrait à relativiser pour le consommateur

Ces pratiques peuvent comporter des risques pour les consommateurs. Plusieurs types de manquements ou infractions ont été mis en évidence :

  • Non-respect du droit de rétractation et absence de remboursement ;
  • Manquements sur les qualités substantielles des produits ;
  • Tromperie sur le caractère promotionnel de la vente (les – X% de réduction annoncés ne correspondent parfois à aucune réduction réelle) ;
  • Dissimulation organisée de l’identité du gestionnaire du site pour ne pas avoir à traiter les éventuelles plaintes de consommateurs ;
  • Indisponibilité des produits ou des prestations de service résultant de l’absence de limitation du volume de l’offre, le fournisseur n’étant pas en mesure du fait de sa taille de répondre à la demande ;
  • Allégations trompeuses sur les produits proposés ;
  • Dangerosité de certains produits.

La multiplication sur internet des coupons de réduction banalise ce type de promotion. Même si les "deals" peuvent lui permettre d’augmenter momentanément son chiffre d’affaires, le commerçant partenaire peut aussi pâtir de cette technique de vente :

  • Marges réduites, voire négatives, conduisant parfois à une prestation dégradée (mauvais accueil, refus de la prestation, etc.) ;
  • Notoriété affaiblie (pour le client, le coupon n’est pas assimilé à une marque d’attention personnelle) ;
  • Non-respect des règles de contractualisation des relations commerciales entre professionnels ;
  • Déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties, au regard notamment des clauses d’exclusivité imposées aux commerçants ;
  • Rupture brutale des relations commerciales établies ;
  • Non-respect des délais de paiement et des règles de facturation entre professionnels ;
  • Revente à perte des produits en l’état ;
  • Non-respect des formalités d’immatriculation pour la vente de prestations de voyages de tourisme.

Il importe de rester vigilant !