Back to top

Pour l'UFC-Que Choisir de la région de Versailles, il n'y a pas de "petit" litige

Grâce à l'intervention de notre association locale, l'un de nos adhérents a obtenu réparation pour une somme inférieure à 10 euros.

En mars 2019, notre adhérent a effectué un achat en ligne sur le site internet de la FNAC.

A réception, il s'est avéré que l'article n'était pas conforme à celui qui avait été commandé. Notre adhérent s'est donc retourné vers le site marchand et a réclamé le remboursement de sa commande. Il a publié un avis négatif sur le site concernant cet achat.

Dans un premier temps, la FNAC n'a pas répondu à la réclamation de notre adhérent, arguant que l'achat avait été fait non pas auprès de la FNAC directement, mais auprès d'un vendeur tiers présent sur la plateforme FNAC Market Place. De plus, pour que la FNAC intervienne et se substitue au vendeur, il était demandé à notre adhérent de modifier l'avis négatif qu'il avait posté sur le site...

La somme était certes dérisoire (inférieure à 10 euros), mais pour le principe notre adhérent nous a fait intervenir et nous avons donc adressé un courrier de consultation juridique préalable à la FNAC.

Suite à ce courrier, la FNAC a accepté d'indemniser notre adhérent sous forme de chèques cadeau pour une somme correspondant au montant de son achat.

Pour le principe également, notre adhérent n'a pas modifié l'avis négatif qu'il avait posté concernant cet achat.