Back to top

Obésité - Protégeons nos enfants !

C’était le cri d’alarme lancé par les associations de l’UFC et des ONG il y a presque 15 ans. Afin de protéger les enfants, nous demandions des mesures pour encadrer le marketing alimentaire.

Si des mesures ont alors été prises pour les cantines, les pouvoirs publics ont fait confiance aux industriels sans les contraindre. Résultat : alors qu’ils  s’étaient engagés, ils n’ont pas tenu leurs promesses et aujourd’hui, une étude de l’Ufc-Que Choisir constate que 88% des publicités qui visent les enfants concernent  les aliments mauvais pour eux : fastfood, confiseries, chocolat, biscuits, céréales du petit déjeuner et boissons (très) sucrées.

Alors que les maladies liées à l’alimentation (diabète de type II, surpoids et obésité qui touchent 1 enfant sur 6) atteignent des niveaux de plus en plus préoccupants, l’industrie agro-alimentaire persiste donc avec ce matraquage publicitaire irresponsable en totale contradiction avec les recommandations des nutritionnistes.

Au-delà des ONG, les autorités (Organisation mondiale de la santé, Cour des Comptes, Santé Publique France) épinglent aussi les coûts pour la santé publique et les finances publiques.

Il y a urgence : l’UFC-Que Choisir a lancé une pétition à laquelle se sont associées les fédérations de parents d’élèves FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) et PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), l'association de consommateurs Familles Rurales, l'association de malades FFD (Fédération Française des Diabétiques), l'association de santé environnementale Réseau Environnement Santé et l'association familiale Union Nationale des Associations Familiales (Unaf).

Signez la pétition et faites-la circuler, nous avons besoin de vous !