Back to top

Produits « naturels » vendus par correspondance : vérifier en l’origine.

Vous avez peut-être reçu par courrier des propositions de d’achat par correspondance de produits « naturels », accompagnées de promesses de bienfaits pour la santé proches de l’élixir de Jouvence et de cadeaux. Il peut s’agir de miels et dérivés (gelée royale, propolis), d’huile d’olive, etc. D’où viennent réellement ces produits ?

Nous avons examiné de plus près quelle était l’origine de ces produits. Puisqu’ils sont vendus par un domaine apicole provençal, un producteur d’huile italien, … ils viennent donc de nos abeilles françaises ou d’olives d’Italie ? Et bien non ! En lisant bien tous les documents et notamment ceux écrits en « petites lettres », nous constatons que les miels sont importés du monde entier et congelés puis décongelés, les huiles proviennent de l’union européenne sans autre précision sur l’origine. En réalité, la localisation du vendeur n’apporte aucune garantie sur le lieu d’origine des produits alimentaires et sur les procédés de fabrication ou de transformation ; ceci a été maintes fois soulevé par les associations de consommateurs pour les vins, les camemberts de Normandie, les noix de Grenoble, les charcuteries corses, …

Si vous êtes sensibles à l’origine des produits, exigez les indications géographiques protégées (IGP) ou les appellations d’origine contrôlée (AOC) qui doivent être portées sur les boîtes ou bouteilles … en français. Consultez notre glossaire des labels officiels pour en savoir plus : https://www.quechoisir.org/decryptage-alimentation-labels-et-glossaire-de-la-production-et-de-la-consommation-n75475/