Back to top

L’électricité ? Une énergie à ménager…

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) est l’organisme chargé – entre autres - de veiller à l’équilibre en permanence entre l’offre et la demande d’électricité en France métropolitaine et de s’assurer que l’offre disponible peut couvrir les besoins des consommateurs. Des analyses saisonnières sont régulièrement effectuées, afin d’anticiper et de gérer cet équilibre au mieux.

C’est ainsi que les prévisions pour janvier et février 2021 font apparaître quelques risques de coupure, mais pas plus que d’habitude, au cas où les conditions météorologiques seraient particulièrement mauvaises (vague de froid).

Fin février et en mars 2021, en revanche, le risque de difficultés en cas de vague de froid intense est supérieur aux autres années car, à cette période, 13 réacteurs seront à l’arrêt, leur maintenance ayant dû être reportée du fait de la crise sanitaire.

RTE dispose cependant de moyens pour faire diminuer la consommation globale d’électricité et assurer la permanence de la fourniture aux clients :

  • Arrêt de la consommation d’industriels gros consommateurs ;
  • Légère baisse de la tension sur le réseau de distribution ;
  • Et en tout dernier recours, des coupures temporaires, anticipées, localisées et tournantes, préservant les consommateurs sensibles.

En complément de ces mesures et sans attendre un quelconque risque de pénurie, tous les consommateurs peuvent se mobiliser pour maîtriser leur consommation en effectuant des « éco-gestes ».

RTE et l’Ademe proposent un outil pour vous aider à mieux consommer et au bon moment :

https://www.rte-france.com/actualites/lancement-de-monecowattfr-en-ile-de-france-pour-mieux-consommer-lelectricite