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Traitement des réclamations avec la Caisse d’Assurance Maladie des Yvelines

  1. Vous n’êtes pas satisfait du fonctionnement de votre CPAM ou du traitement de votre demande ? Quel que soit l'objet de votre réclamation (horaires d'ouverture, qualité de l'accueil, délai de traitement ou gestion de votre dossier), vous avez la possibilité d’écrire pour exprimer votre mécontentement :
  • Par mail depuis votre compte ameli (dans la messagerie, en cochant la case « Je suis insatisfait du traitement de ma demande et/ou de mon dossier et je souhaite déposer une réclamation auprès de ma Caisse d'Assurance Maladie ») ;
  • Par courrier, en indiquant en objet le motif : « Réclamation ».

Dans la plupart des cas, cela permettra de résoudre le problème.

  1. Si la réclamation auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie n’a pas abouti, vous pouvez ensuite saisir le médiateur

Si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge.

L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.

Dans certains cas, vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre Caisse d'Assurance Maladie :

  • Si vous estimez être victime d'un refus de soins ;
  • Si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous ne parvenez pas à déclarer un médecin traitant ;
  • En cas de difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

À noter :

  • Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.
  • Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Pour plus d'informations sur le traitement des réclamations et l’accès au médiateur :

https://www.ameli.fr/yvelines/assure/droits-demarches/reclamation-mediation-voies-de-recours/comment-faire-une-reclamation

https://www.ameli.fr/yvelines/assure/droits-demarches/reclamation-mediation-voies-de-recours/saisir-mediateur