Back to top

Prescriptions médicales : les compétences des kinésithérapeutes, orthophonistes et sages-femmes élargies

Dans le cadre de la loi visant à améliorer et simplifier le système de santé parue au Journal officiel le 27 avril 2021, les compétences de certains professionnels de santé ont été élargies. Les sages-femmes, les ergothérapeutes, les orthophonistes ou encore les masseurs-kinésithérapeutes peuvent désormais faire de nouvelles prescriptions médicales aux patients ou en renouveler, sans avoir à repasser par le médecin généraliste. Par ailleurs, les sages-femmes pourront prescrire des arrêts de travail de plus de 15 jours.

Quels sont mesures de simplification ?

  • Les sages-femmes peuvent désormais prescrire des arrêts de travail de plus de 15 jours, des dépistages pour les infections sexuellement transmissibles (IST), ainsi que les traitements de ces infections à leurs patientes et à leurs partenaires.
  • Les ergothérapeutes peuvent désormais prescrire des dispositifs médicaux et aides techniques nécessaires à l'exercice de leur profession. Ils peuvent aussi sauf indication contraire du médecin, renouveler les prescriptions médicales d'actes d'ergothérapie.
  • Les orthophonistes peuvent renouveler les prescriptions médicales datant de moins d'un an, sans avoir à repasser par le médecin généraliste. En revanche, il faudra toujours une ordonnance pour avoir accès aux orthophonistes.
  • La prescription des médicaments est également élargie pour les masseurs-kinésithérapeutes. En plus des dispositifs médicaux (fauteuil roulant, ceinture de soutien lombaire, béquilles, attelles...), ils ont désormais la possibilité de prescrire des substituts nicotiniques ou les antalgiques, jusqu'ici prescrits uniquement dans certains cas, comme des lombalgies.