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Plus de 200 000 arnaques aux chèques

Les chèques sont utilisés par les escrocs de différentes manières. Tout le monde connaît les vols de chéquiers ou de chèques, la falsification du bénéficiaire ou /et du montant, mais une autre arnaque, moins courante et moins connue, fait pas mal de dégâts.

La technique utilisée par les escrocs consiste à recruter des « mules financières », qui deviennent elles-mêmes les victimes de l'arnaque.

Les « mules financières » sont des personnes qui, pour une raison quelconque, sont prêtes à accepter une commission pour rendre service en déposant le chèque frauduleux sur leur compte et en acceptant de verser immédiatement le montant du chèque. Les prétextes utilisés pour justifier cette « manœuvre » sont multiples : besoin de discrétion, besoin urgent d’espèces, problème avec leur compte, etc.

Il s’agit alors pour l’escroc de récupérer en espèces ou par virement les fonds qu’il a « versés » sous forme de chèque que sa victime a déposé sur son compte.

Sachez que la banque peut mettre plusieurs jours avant de rejeter le chèque comme étant frauduleux, mais la victime a déjà été délestée de ce montant…

En effet, si le chèque est rejeté, l’opération sur le compte de la victime est annulée et celle-ci doit alors rembourser la somme correspondante qu’elle a prélevée pour payer l’escroc. Cela entraîne des conséquences qui peuvent être lourdes : découvert (avec des frais à payer), voire interdit bancaire.

Sans compter les séquelles liées au fait qu’on s’est fait rouler…

Que faire si vous vous trouvez dans cette situation

  • Signalez l’escroquerie au chèque sur internet, sur la plateforme Pharos du ministère de l'Intérieur.
  • Si vous avez encaissé un chèque pour autrui, informez immédiatement votre banque, afin qu’elle puisse procéder à une vérification et éventuellement bloquer l'opération s'il est encore temps. Si les fonds ont été remis à l'escroc par virement, l'établissement financier peut l’annuler s'il n'est pas encore réalisé ou demander le retour des fonds selon la procédure dite de « recall ». Le résultat n’est pas garanti, mais il faut tenter.
  • Portez plainte également auprès du commissariat ou de la gendarmerie.
  • Contactez Info escroquerie par téléphone au 0805805817 (numéro vert du lundi au vendredi de 9H00 à 18H30).

Conservez tous vos échanges avec l'escroc, car ils peuvent prouver votre bonne foi auprès de la banque, du médiateur bancaire s'il est saisi ou de la Banque de France si l'opération crée une situation de surendettement.

Pour obtenir de l’aide, vous pouvez appeler le 116006 (appel gratuit) ou le 01 80 52 33 76 (tarification normale), 7 jours sur 7 de 9H00 à 19H00, ou envoyer un e-mail à victimes@france-victimes.fr.

Recommandation

N’encaissez jamais un chèque d’une personne que vous ne connaissez pas et ne lui remettez jamais de l’argent en espèces ou sous forme de virement.