Back to top

Fin du tarif réglementé du gaz : nos recommandations

Vous êtes nombreux, clients de ENGIE – Gaz Tarif Réglementé, à avoir reçu une lettre du gouvernement au sujet de votre contrat de gaz. Ce courrier vous indique que votre contrat ne pourra se prolonger au-delà de juin 2023, donc dans 4 mois, en raison de la suppression des tarifs réglementés au 30/6/2023.

En conséquence, il vous est proposé de changer de fournisseur et ce même courrier vous suggère une liste de candidats.

L’association UFC-Que Choisir de la région de Versailles vous recommande deux réactions à ce courrier.

  1. Ne pas se précipiter avant la date limite de fin des tarifs réglementés. Votre contrat reste valable jusqu’à juin 2023 avec un coût minimum qui bénéficie du bouclier tarifaire du gouvernement. Quel que soit le nouveau contrat que vous choisirez, il vous coûtera plus cher que le contrat actuel. Vous avez donc intérêt à conserver le plus longtemps possible le tarif actuel.
  2. En avril ou mai 2023, préparer votre changement de contrat en consultant les comparateurs indépendants que sont celui du médiateur de l’énergie (https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil ) et celui de l’UFC-Que Choisir (https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/ ). Les tarifs qui vous seront proposés dépendent de votre consommation annuelle, qui figure sur vos factures.

Pour rappel, le changement de contrat est opéré par le nouveau fournisseur que vous aurez choisi. Il est gratuit. Si vous ne demandez aucun changement, vous deviendrez automatiquement client d'ENGIE - version non réglementée, au 1er juillet 2023.

Suivez également attentivement l’actualité en matière de fourniture de gaz : il n’est pas exclu que le gouvernement prenne de nouvelles mesures avant juin 2023 qui modifient les conditions tarifaires ou qui reporte la date limite du 30 juin 2023.