Newsletter de l'UFC Que Choisir de la région de Versailles de février 2023
Cette lettre est élaborée par les cinq associations UFC-Que Choisir des Yvelines (région de Versailles, Rambouillet et sa région, Val de Seine, la Boucle de Seine et Parc Chevreuse) qui collaborent pour vous informer sur vos droits de consommateurs et sur l’assistance offerte aux adhérents de ces associations. Diffusez-la autour de vous ou mieux, proposez de la recevoir gratuitement en s'inscrivant sur le site www.ufc78rdv.fr .
Si vous souhaitez réagir à cette publication ou apporter un témoignage de consommateur, écrivez à communication@versailles.ufcquechoisir.fr .
Litige du mois : pas de contrat en cas de faux et usage de faux Notre adhérente Mme D., fidèle cliente d’ENGIE, a la désagréable surprise de recevoir en novembre 2021 une facture émise par ENI SOLUTIONS. Cette facture correspond à un contrat d’électricité au nom de M. D.!!! ... » lire la suite |
Reprenons le contrôle de nos données personnelles ! En vigueur depuis 2018, le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), encouragé par l’UFC-QUE CHOISIR, a permis de renforcer les droits des consommateurs quant à l’accès et la maitrise de leurs données personnelles. Mais trop peu les exercent par méconnaissance et/ou sentiment de complexité. ... » lire la suite |
Fin du tarif réglementé du gaz : nos recommandations Vous êtes nombreux, clients de ENGIE – Gaz Tarif Réglementé, à avoir reçu une lettre du gouvernement au sujet de votre contrat de gaz. Il vous est proposé de changer de fournisseur et ce même courrier vous suggère une liste de candidats. L’association UFC-Que Choisir de la région de Versailles vous recommande deux réactions à ce courrier. ... » lire la suite |
Le démarchage commercial à partir de numéros en 06 ou 07, c'est fini ! Depuis le 1er janvier 2023, les plateformes de démarchage commercial ne peuvent plus vous appeler à partir de numéros commençant par 06 ou 07, associés dans l'esprit de tous aux téléphones portables. ... » lire la suite |
Réclamations et plaintes en cas d’hospitalisation, que faire ? Vous ou l’un de vos proches est ou a été hospitalisé dans une clinique ou dans un service hospitalier. Au cours de l’hospitalisation ou à la sortie, vous avez été en désaccord avec une décision médicale, avec le comportement d’un soignant ou d’un médecin, ou vous avez rencontré tout autre problème pour lequel vous souhaiteriez soit une solution, soit une conciliation… ... » lire la suite |
Aides auditives : il est important de réaliser les rendez-vous de contrôle ! Lors de l’achat d’un appareil auditif, l’assuré bénéficie de rendez-vous de contrôles. Ces contrôles sont inclus dans le prix d’achat initial et doivent être indiqués dans le devis. Aucune participation financière ne sera demandée pour ce suivi. ... » lire la suite |
Assurance téléphone : le délai de rétractation est porté à 30 jours Bonne nouvelle pour les acheteurs d’appareils électroménagers, électroniques et surtout de téléphones portables qui souscrivent une assurance ou une extension de garantie sans le savoir ! Le délai de rétractation des contrats d’assurance vendus en complément d’un bien ou d’un service passe de 14 à 30 jours. ... » lire la suite |
Comment repérer une contrefaçon ? Vêtements, parfums, montres, mais aussi logiciels, produits alimentaires ou médicaments... Sur Internet ou sur des points de vente inhabituels, vous pouvez être confronté à des contrefaçons. Voici quelques conseils pour les repérer. ... » lire la suite |
Droits de donation : calcul et paiement Vous avez reçu une donation d'un proche et vous voulez connaître le montant des droits fiscaux à payer ? ... » lire la suite |
Futur locataire d'un logement privé : justificatifs à donner au propriétaire Vous souhaitez connaître les justificatifs que le propriétaire (ou son représentant) peut réclamer au futur locataire et à sa caution pour signer le bail d'habitation ? ... » lire la suite |