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Remboursement et échange de billets : les conditions changent à partir du 7 février 2023

Depuis le 7 février 2023, les conditions de remboursement et d'échange des billets de train (TGV, Intercités) évoluent. La SNCF durcit les modalités mises en place pendant toute la crise sanitaire. Désormais, il ne sera donc plus possible d’échanger gratuitement son billet à trois jours du départ. Voici les nouvelles dispositions d'annulation et d'échange mises en place.

Depuis le 7 février (y compris pour les billets achetés avant cette date), vous pouvez annuler ou échanger sans frais un billet SNCF (TGV, Intercités) jusqu'à 6 jours avant le départ, au lieu de 3 jours auparavant.

À moins de 6 jours avant le) départ, les frais d’échange ou de remboursement passent :

  • De 15 à 19 € pour les TGV Inoui domestiques et internationaux (hors TGV LYRIA) ;
  • De 12 à 15 € maximum pour les trains Intercités à réservation obligatoire (Bordeaux-Toulouse-Marseille, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont-Ferrand).

En revanche, il n'y a pas de changement pour les trains Ouigo : les billets, non annulables et non remboursables, peuvent être échangés ou modifiés en ligne, moyennant des frais de 10 € par trajet et par voyageur, plus la différence tarifaire éventuelle, jusqu'à 30 minutes avant le départ du train.

À savoir : Le compostage n’est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2023. Les personnes qui voyagent avec un billet papier doivent dorénavant se présenter au chef de bord du train afin de faire valider leur titre.

À noter : Ces nouvelles mesures visent à limiter la pratique consistant à réserver plusieurs billets à différentes dates ou heures et à libérer des places dans les trains qui s'affichaient complets alors qu'ils ne l'étaient pas.