Back to top

Le prêt à taux zéro (PTZ), comment ça marche ?

Qu'est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le PTZ, Prêt à Taux Zéro, est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires. Il permet de financer l'acquisition de sa première résidence principale.

Ce dispositif est maintenu jusqu'à la fin de l'année 2023, les conditions de ressources pour en bénéficier restant les mêmes qu'en 2022.

Quel est le montant du prêt à taux zéro ?

Le montant du PTZ dépend de la localisation du bien, du caractère neuf ou ancien du logement, de son coût, de la composition de votre foyer et de vos revenus.

Estimez le montant de votre PTZ 

Afin d'être accompagné dans l'achat d'un bien immobilier par le biais d'un PTZ, vous pouvez vous rapprocher de votre agence départementale pour l'information sur le logement (ADIL) :

Trouvez les coordonnées de votre ADIL

Où faire une demande de prêt à taux zéro ?

Seuls les établissements financiers ayant signé une convention avec l'État peuvent accorder un PTZ. La demande est à adresser directement à l'établissement de crédit de son choix. Comme pour tout autre prêt, l'établissement prêteur apprécie sous sa responsabilité, la solvabilité et les garanties de remboursement des ménages. Il n'a pas l'obligation d'accorder le prêt à taux zéro.