Back to top

Les logements les plus énergivores ne peuvent plus être proposés à la location

À compter du 1er janvier 2023, un logement est qualifié d'énergétiquement décent lorsque sa consommation d'énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement...), estimée par le DPE et exprimée en énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an, est inférieure à 450 kWh/m2 en France métropolitaine.

Les logements les plus énergivores, dont la consommation d'énergie dépasse cette valeur, ne peuvent plus être proposés à la location. Cette mesure s'applique aux nouveaux contrats de location conclus et aux contrats renouvelés ou tacitement reconduits à compter du 1er janvier 2023.

En France métropolitaine, pour être qualifié de « décent » et pouvoir être mis en location, un logement doit :

  • À partir du 1er janvier 2025, avoir au moins la classe F du DPE ;
  • À partir du 1er janvier 2028, avoir au moins la classe E du DPE ;
  • À partir du 1er janvier 2034, avoir au moins la classe D du DPE.

Ces mesures s'appliqueront aux nouveaux contrats de location et aux renouvellements ou reconductions tacites de contrats.

Attention : À compter du 1er avril 2023, un audit énergétique devra être réalisé préalablement à la mise en vente pour les maisons ou immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique.

FAQ sur l'interdiction de location et le gel des loyers des passoires énergétiques

Un dossier « Interdiction de location et gel des loyers des passoires énergétiques » a été mis en ligne le 10 mars 2023 sur le site du ministère de la Transition écologique. Il comprend une FAQ qui répond à toutes les questions des locataires et des propriétaires sur la classe énergétique du logement et les critères de décence énergétique du DPE.

A savoir : Les seuils de consommation d’énergie (exprimée en kWh/m2.an) et d’émission de gaz à effet de serre (GES exprimée en kg éqCO2/m2.an) ont évolué pour classer les logements selon l’étiquette de performance énergétique du DPE.

De ce fait, l’interdiction de mise en location en vigueur depuis le 1er janvier ne concerne qu’une partie des logements classés « G » : ceux dont la consommation d’énergie est supérieure à 450 kWh/m2.an, indépendamment de leur niveau d’émission de GES.

Ainsi, les logements classés « G » dont la consommation d’énergie est comprise entre 420 et 450 kWh/m2.an peuvent encore être mis en location, quel que soit leur niveau d’émission de GES.

Par contre en janvier 2025, l’interdiction de mise en location prendra en compte l’étiquette de performance énergétique du logement dans sa globalité (consommation d’énergie et émissions de GES) et tous les logements classés « G » seront concernés par cette interdiction.