Back to top

Achat de bulbes de fleurs, tromperies en magasin

Lors de leur enquête, les agents de la DGCCRF ont constaté à plusieurs reprises que les bulbes en vente étaient abîmés, desséchés ou moisis. Dans un magasin, des bulbes de narcisse porteurs de pourriture étaient proposés dans des boîtes en carton qui en contenaient 200 chacune ! Le responsable du rayon a été sommé de les retirer de la vente.

Dans une enseigne de la grande distribution, l’examen de sachets de bulbes de tulipes en promotion a prouvé que la moitié étaient mous, blessés, en cours de pourriture ou de moisissure. Quant aux bulbes de glaïeuls enfermés dans des sachets troués et entassés dans des cartons, beaucoup présentaient des moisissures. Dans d’autres points de vente, des bulbes se trouvaient en stade germinatif avancé.

DES PRODUITS « ORIGINE FRANCE » IMPORTÉS

Quant aux 30 prélèvements ayant fait l’objet d’analyses, 12 se sont avérés non conformes après mise en culture, soit 40 %, un taux énorme. Écarts de couleurs ou de morphologie par rapport à la photo, faibles floraisons, absence totale de capacité germinative de la semence de fleurs… les reproches ne manquent pas.

Autre allégation déloyale, des produits « origine France » étaient en fait importés.

Les agents de la DGCCRF ont adressé 14 avertissements pour tromperie et leur enquête révèle qu’un tiers des 62 établissements contrôlés présentaient des anomalies. Les conditions de stockage des bulbes sont particulièrement problématiques.

Après un tel état des lieux, Que Choisir recommande la plus grande vigilance lors des achats pour le jardin.