Vaccination contre la Covid-19 : les réponses à vos questions

Vous êtes un particulier ou bien un professionnel de santé et vous vous interrogez sur les dernières dispositions en matière de Covid-19 en France ? Le ministère de la Santé propose deux Foires aux questions qui reprennent toutes les informations à jour concernant la maladie.
Vous êtes un particulier
Une FAQ répond à toutes vos interrogations, plus particulièrement sur la vaccination en fonction de votre situation :
- Les réponses clés : de combien de doses ai-je besoin, dois-je me faire vacciner si j'ai déjà été infecté à la Covid-19, puis-je donner mon sang après avoir reçu le vaccin ou avoir été positif ? etc.
- Le rappel vaccinal ;
- La vaccination des mineurs ;
- La vaccination des femmes enceintes (ou qui allaitent, ou qui ont un projet de grossesse) ;
- Les personnes en situation de handicap.
Vous trouverez également toutes les informations à savoir concernant les vaccins : stratégie de vaccination, vaccins et protection qu'ils confèrent, suivi médical de la vaccination, effets indésirables, etc.
Vous êtes professionnel de santé, du médico-social et du social
Une FAQ met à votre disposition des fiches techniques pour permettre aux professionnels de santé de répondre aux usagers :
- Vaccination des 5-11 ans : répondre aux questions des parents ;
- Vaccination contre la Covid-19 et maternité ;
- Campagne de revaccination en Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et USLD (unités de soins de longue durée) ;
- Distribution des vaccins Covid-19 en médecine de ville ;
- Recommandations pour les foyers de travailleurs migrants et les résidences sociales.
Vous pouvez également consulter l'infographie Quel vaccin pour quel public ?
À noter : une campagne de rappel pour les personnes les plus fragiles est en place depuis le 27 avril et jusqu'au 16 juin 2023. La dose de rappel doit être faite :
Il est recommandé de réaliser cette vaccination avec les vaccins bivalents Moderna (pour les plus de 30 ans) et Pfizer. Le délai à respecter pour tous après la dernière injection ou infection est de 6 mois. |