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Un service insuffisamment connu : « Mes Dépanneurs Que Choisir »

Devant l’accroissement des litiges concernant les interventions d’urgence de serruriers et de plombiers, d’un coût trop souvent prohibitif, voire astronomique, l’UFC-Que Choisir avait lancé en 2020 le dispositif « Mes Dépanneurs Que Choisir », dans un premier temps en Ile de France et dans les agglomérations lilloise et lyonnaise.

A présent généralisé, il s’agit de valider des entreprises et artisans dans le secteur du dépannage à domicile auxquels les consommateurs peuvent faire appel avec confiance en cas de besoin d’ouverture de porte, de réparation d’une fuite ou de débouchage d’un sanitaire. Ces professionnels s’engagent à un service de qualité et à un prix encadré.

En pratique, il s’agit d’une plateforme (site Internet ou téléphone) de mise en relation sur laquelle les consommateurs peuvent demander l'intervention d'un plombier ou d'un serrurier. Lors du dépôt de la demande une fourchette tarifaire est immédiatement donnée. Une fois la demande confirmée, l’artisan appelle le consommateur dans les 20 minutes pour convenir d’un rendez-vous au cours duquel un devis gratuit sera remis. En cas de refus, aucun frais n’est réclamé.

Le bilan intermédiaire réalisé pour l’année 2023 dénombre 360 appels à ce service avec une moyenne de 30 par mois. Les demandes concernent pour 65%  la plomberie et 35%  la serrurerie.

Pas suffisamment connu, ce service évite des interventions facturées parfois plus de 1.000 € et les litiges qui en résultent.

Une porte à ouvrir, un évier à déboucher, une fuite d’eau ? Le réflexe : Mes dépanneurs Que Choisir !

La plateforme est accessible à l’adresse https://www.quechoisir.org/mesdepanneurs

ATTENTION : une plateforme similaire est également exploitée par ENGIE, à l’adresse https://mesdepanneurs.fr , mais sans les engagements de qualité et de prix imposés par notre association.