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Le litige du mois - Régler un préjudice matériel à l’amiable avec l’UFC -QUE CHOISIR : un exemple avec IZI by EDF

Pompe à chaleur

  

Notre adhérent, M.B., était confiant en choisissant IZI by EDF pour l’acquisition et l’installation d’une pompe à chaleur réversible d’un montant total de 14.265€.

Et pourtant les ennuis démarrent dès l’installation du matériel en janvier 2023 : notre adhérent remarque des malfaçons (absence de mousse isolante, câbles d’alimentation sous- dimensionnés), la pompe à chaleur fonctionne mal, les murs sont abimés suite aux travaux réalisés.

M.B. signale tous ces désagréments et malgré les nombreuses interventions diligentées par IZI by EDF, rien n’est véritablement réglé.

M.B. adresse alors sur les conseils de notre équipe Litiges, une lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception qui mentionne sa demande de dédommagement à hauteur de 4.492€.

Malgré le suivi du dossier par le service après- vente chauffage d’EDF et la volonté affichée de réparer les désordres rencontrés, M.B .qui n’obtient pas totalement satisfaction, décide  de confier aux conseillers  Litiges de notre association locale, UFC-QUE CHOISIR de la région de Versailles le règlement de son dossier.

La lettre de signalement adressée  à IZY by EDF indiquant que leur client nous a saisis de son dossier est rapidement suivie d’effets : leur réponse mentionne entre autres éléments, une proposition d’indemnisation financière qu’EDF estime cohérente au regard du préjudice subi….mais qui reste en deçà de la somme demandée par notre adhérent.

Que faire alors : accepter ou refuser ? Accepter cette offre,  c’est se priver de la possibilité d’ester en justice sur des faits qui ont fait l’objet d’un traitement amiable. M.B. est aussi  libre de refuser une offre qu’il estime contraire à ses intérêts : dans ce cas, Izy by EDF est en droit de ne pas faire de contre- proposition. Notre adhérent s’orientant vers un refus, nous avons rédigé un courrier de réponse à IZY by EDF, reprenant  la liste précise des problèmes non résolus et des défauts persistants, accompagnée de photos et d’éléments renforçant notre argumentation.

L’entreprise consciente des non conformités et des désagréments supportés par M.B. pendant plus de neuf mois a accepté de revoir sa proposition initiale et d’indemniser les préjudices matériels à hauteur de 2.407€, ce que notre adhérent a accepté. Si chacun peut se satisfaire de cette décision , nous tenons à souligner que le professionnalisme de nos conseillers litiges et leur expertise dans le règlement amiable des litiges de consommation ont permis de réserver une suite favorable  à ce dossier.