Back to top

Le déploiement du très haut débit en France

Si le télétravail, la télémédecine et d’autres services ont montré durant le confinement la robustesse des réseaux de télécommunication, la crise sanitaire de la Covid-19 a néanmoins révélé des inégalités d’accès selon les territoires, le niveau d’équipement et la capacité des citoyens à utiliser le numérique.

Lancé en 2013, le Plan France Très haut débit (PFTHD-https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/  ) vise à remédier à ces disparités d’ici à 2022.

Le gouvernement français a confié à France Stratégie une mission d’évaluation socio-économique du PFTHD sur le territoire français. Cette mission d’évaluation se déroule sur 3 ans (2019 à 2022) et a fait l’objet d’un premier rapport publié le 11 août 2020.

 

Les premiers résultats 

Ces premiers résultats présentent :

  • le contexte français et européen de l’évaluation du PFTHD,
  • l’état actuel des connaissances sur les effets socioéconomiques du déploiement des réseaux très haut débit,
  • l’état actuel des travaux de recherches engagés dans le cadre de ce programme national et européen.

 

Des moyens pour quels objectifs ?

Le coût de ce plan de déploiement est estimé à 21 milliards d’euros, et il est financé, d’une part, par les investissements publics (environ 14 milliards d’euros) et d’autre part, par les investissements d’opérateurs privés (environ 7 milliards d’euros).

Les objectifs à l’échelle européenne sont fixés dans le cadre du Digital Agenda Europe (DAE) et visent une couverture de l’ensemble des foyers et des entreprises en Europe par du très haut débit supérieur ou égal à 30Mbt/s d’ici à 2022 et à 100 Mbit/s pour 2025. La France s’est alignée sur les mêmes objectifs pour 2022.

Fin 2019, selon le rapport de l'Arcep (l’autorité de régulation -  (https://www.arcep.fr/demarches-et-services/collectivites/le-plan-france-tres-haut-debit-pfthd.html ), 61% des logements en France étaient éligibles au très haut débit (plus de 30 Mbit/s), 45% étaient raccordables à la fibre et parmi eux, 3 millions situés en zone rurale.

 

Un impact positif sur la croissance 

Les différents travaux de recherches s’accordent pour affirmer l’impact positif sur la croissance. Si les objectifs du DAE sont atteints, les gains financiers pourraient s’élever à 222 milliards d’euros au niveau européen et à 24 milliards d’euros pour la France.

En revanche, les travaux existants sont partagés quant aux effets sur la  création d’emplois et sur la réduction du chômage. France Stratégie précise que seule l’évaluation finale qui tiendra compte des niveaux réels de couverture et de débits permettra de juger définitivement des impacts socioéconomiques. 

De nombreuses études montrent également que le déploiement des réseaux a un effet sur la réduction des inégalités entre les ménages, tant sur le revenu moyen que sur la réduction des inégalités de revenus.

 

Article rédigé à partir de l’émission diffusée sur « Radio Vieille Église (103.7) » par l’association locale UFC-Que choisir de Rambouillet.