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Litige gagné auprès d'une agence de voyage

En janvier 2020, notre adhérente, Mme S., conclut un contrat de vente avec VOYAGES RIVE GAUCHE portant sur la réservation d'une croisière et un vol aller/retour Paris-Hambourg.

Le 1er juin 2020, avant la date de départ prévue, Mme S. informe VOYAGES RIVE GAUCHE par mail qu'elle annule son voyage en raison des risques encourus par elle et son mari en lien avec la pandémie de COVID 19. Elle demande en conséquence un avoir, correspondant aux sommes versées au titre de la réservation du séjour, soit 923 euros, aucuns frais d'annulation ne devant lui être imputés en vertu de la législation en vigueur.

VOYAGE RIVE GAUCHE refuse de faire un avoir car l'annulation ne provient pas du croisiériste et indique que les frais d'annulation s'élevent à 898,78 euros.

Notre association locale de l'UFC Que Choisir ayant été sollicitée par Mme S., nous avons écrit en juillet à VOYAGE RIVE GAUCHE pour lui rappeler la législation en vigueur. En particulier, qu’à cause de la pandémie, l'ordonnance du 25 mars 2020 permettait au client d'une agence de voyages d'annuler un voyage à forfait qui devait être effectué entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 sans payer de frais et d’obtenir, en contrepartie, un avoir remboursable au bout de 18 mois si le voyage n’avait finalement pas lieu.

Nous avons dû relancer plusieurs fois VOYAGE RIVE GAUCHE par des contacts téléphoniques mais en janvier 2021, Mme S. a enfin reçu un message de cette agence lui indiquant qu'elle lui octroyait un avoir de 923 euros.

 

NOTA : Depuis le 15 septembre, la législation normale s'applique à nouveau et les agences de voyages sont tenues de rembourser les clients en cas d'annulation si la prestation ne peut être exécutée. Nous vous conseillons de contacter notre association locale si vous avez un problème avec un voyagiste ou une compagnie aérienne pour savoir dans quel cas vous vous trouvez.