Back to top

Attention aux courriels ou appels qu’on peut penser – à tort - provenir de l’administration fiscale

Régulièrement des courriels ou appels téléphoniques usurpent l’identité de l’administration dans le but de pousser les usagers à communiquer des informations personnelles qui sont ensuite utilisées à des fins frauduleuses. Rappel des bons réflexes à avoir.

Vérifier d’abord l’adresse mél utilisée. Le faux suffixe utilisé dans l’adresse « antoine.magnant@dgfip-info-gouv.com », doit alerter.

Les adresses DGFiP authentiques ont le suffixe suivant : dgfip.finances.gouv.fr.

Globalement, en cas de doute, ne répondez pas à ces messages s'ils ne proviennent pas de l'adresse électronique de votre service des impôts des entreprises (SIE) que vous pouvez retrouver sur vos avis ou sur votre page contact sur le site impots.gouv.fr.

L’identité des services de l’administration est souvent usurpée

Même si tous les services de l’administration peuvent être potentiellement utilisés dans le cadre d’opérations frauduleuses, l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ainsi que de ses services déconcentrés, est particulièrement utilisée par les fraudeurs.

En effet, parmi tous les courriels et appels frauduleux, les plus nombreux concernent les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts.

Mais soyez vigilant dans tous les cas, car de nombreuses pratiques abusives usurpant l’identité d’autres services de l’administration sont régulièrement constatées.

Le bon réflexe : ne jamais communiquer vos informations bancaires ou personnelles par courriel ou par téléphone

Sachez que l’administration fiscale ne demande jamais à l’usager de lui communiquer ses coordonnées bancaires ou des informations personnelles par courriel, ni pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter ses coordonnées personnelles.

Si de telles demandes vous sont faites, il ne faut donc pas y répondre.

Que faire (ou ne pas faire) si vous recevez un message électronique suspect ?

Nous vous conseillons vivement de :

  1. Ne pas répondre au message ;
  2. Ne pas cliquer sur les liens à l'intérieur du message, ils peuvent vous rediriger vers un faux site ;
  3. Ne jamais ouvrir une pièce jointe, elle contient sûrement un virus dangereux ;
  4. Supprimer le message.

En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier électronique ou postal portant en-tête ou signature d'une administration, téléphonez au numéro vert gratuit 0 805 805 817.

Pour signaler une tentative d'escroquerie, rendez-vous sur la plate-forme « internet-signalement.gouv.fr ».

Vous pouvez également contacter directement votre Centre des Finances publiques, en utilisant le numéro de téléphone qui figure sur vos documents officiels (avis ou déclarations d'impôts...).

Tentatives d'escroquerie par téléphone : ce qu'il faut savoir

Concernant l'administration, et l'administration fiscale en particulier, nous vous rappelons que :

  1. Les numéros de carte bancaire des usagers ne sont jamais demandés dans le but d'effectuer des transactions ou des remboursements sur internet ;
  2. Pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers, les numéros à utiliser sont :
  • Soit des numéros de téléphone ordinaires d'appels locaux (en 01, 02, 03, 04 ou 05) qui sont ceux des centres des Finances publiques et figurent souvent sur les documents officiels (avis d'imposition, déclaration de revenus, etc.) ;
  • Soit le numéro unique non surtaxé (prix d'un appel local) : 0 809 401 401