Back to top

Difficulté à trouver un médecin traitant : que faire ?

Ne pas avoir de médecin traitant déclaré entraîne des sanctions financières en cas de soins, à savoir une décote automatique du remboursement : la prise en charge par l’Assurance maladie chute alors de 70 à 30 %. La participation de la complémentaire santé reste identique, mais le reste à charge augmente tout de même considérablement.

Or vous pouvez déménager, votre médecin traitant ne vous convient plus…, il part en retraite (dans ce cas, vous recevrez une information par l’Assurance maladie).

 

Comment faire ?

  • Il faut chercher un médecin qui vous « accepte », ce qui n’est pas gagné !
  • Vous pouvez solliciter un spécialiste qui vous suit déjà pour une maladie chronique (cardiologue, diabétologue, psychiatre, etc.).
  • Si aucun médecin ne vous accepte, vous pouvez :
  1. Saisir le service de médiation de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) : https://www.ameli.fr/yvelines/assure/droits-demarches/reclamation-mediation-voies-de-recours/saisir-mediateur ; 
  2. Dans les Yvelines, contacter mas781.cpam-yvelines@assurance-maladie.fr une mission d’accompagnement ;
  3. Ou sur ameli.fr, dans la rubrique « Droits et démarches selon votre situation » puis « Réclamation, médiation, voies de recours ».

Par courrier ou par e-mail, expliquez votre situation, en précisant les démarches que vous avez engagées auprès des praticiens des environs et les refus qui vous ont été opposés. Le médiateur de la CPAM peut aussi vous donner le nom de quelques professionnels à contacter.

 

En dernier recours, téléconsultez.

Ce n’est peut-être pas l’idéal, mais c’est une solution face à la pénurie de médecins et le médiateur de la CPAM l’indique ponctuellement, dans le cadre d’une structure habilitée, en cas de besoin immédiat pour les personnes exclues du parcours de soins malgré elles.

 

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une « communauté professionnelle territoriale de santé » (CPTS), comme celle de Versailles par exemple (https://cptsgrandversailles.sante-idf.fr/accueil), si la zone où vous vivez en est dotée. Une CPTS regroupe, sur un arrondissement, une ville, une communauté de communes ou une région, des professionnels de santé volontaires, engagés dans une démarche de concertation, de prévention et de réorganisation de l’accès aux soins, en particulier de celui au médecin traitant. Afin d’identifier les besoins les plus pressants, certaines ont mis en place des formulaires de demande de médecin traitant, relayée auprès des praticiens de la CPTS. Si une place se libère, l’un d’eux vous contactera directement pour vous en informer.

Dans tous les cas, quand vous aurez retrouvé un médecin traitant, pensez à mettre votre Carte Vitale à jour.