Back to top

Fraudes bancaires : l’UFC-Que Choisir passe à l’action

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements, édition 2021 (Banque de France), pour la seule année 2020, la fraude bancaire a bondi de 12 % pour atteindre plus de 1,2 milliard d’euros.

Or, une fraude sur six n’est pas remboursée, de l’aveu de la Fédération bancaire française (FBF).

L’UFC-Que Choisir reproche aux banques de refuser de rembourser leurs clients des fraudes dont ils sont victimes (fraudes à la carte bancaire ou aux virements) sans justification alors que la loi l’impose. Les banques, dans leurs réponses aux réclamations, laissent croire aux consommateurs qu’ils n’ont pas droit au remboursement, sans prouver leur négligence grave. Elles ne respectent pas la loi et donc nous portons donc plainte contre 12 d’entre elles pour pratiques commerciales trompeuses.

Avec le dépôt de ces plaintes, nous demandons au Procureur de la République d’ouvrir une enquête sur les pratiques des différentes banques. Notre objectif :

– que les pratiques cessent.

– que des procès se tiennent, permettant aux victimes, le moment venu, de se faire connaitre et d’être indemnisées. Des informations de portée nationale seront publiées le moment venu sur le site www.quechoisir.org  .

Si vous êtes victime d’une fraude bancaire :

Depuis le début de l’année 2022, à l’association locale de Versailles, nous avons reçu 21 réclamations pour fraude non remboursée !