Back to top

Energie, eau

<p>Energie, eau, assainissement, déchets, environnement</p>

Énergie moins chère ensemble 2021 : la nouvelle campagne pour faire baisser la facture de gaz et d’électricité

Affiche EMCE 2021

Alors que 8 français sur 10 considèrent les tarifs de l’énergie comme un poste important de dépenses, l’UFC-Que Choisir de la région de Versailles, soucieuse de soulager le pouvoir d’achat des yvelinois et leur proposer une réelle sécurité juridique, annonce une nouvelle campagne « Énergie moins chère ensemble » gratuite et sans engagement.

L’électricité ? Une énergie à ménager…

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) est l’organisme chargé – entre autres - de veiller à l’équilibre en permanence entre l’offre et la demande d’électricité en France métropolitaine et de s’assurer que l’offre disponible peut couvrir les besoins des consommateurs. Des analyses saisonnières sont régulièrement effectuées, afin d’anticiper et de gérer cet équilibre au mieux.

Rénovation énergétique : élargissement des bénéficiaires de MaPrimeRénov'

Afin de soutenir la rénovation énergétique des logements dans le cadre du Plan de relance annoncé le 3 septembre 2020 par le Gouvernement, le dispositif MaPrimeRénov' devient accessible à tous les propriétaires à compter du 1er janvier 2021. Il s'agit de favoriser les rénovations globales les plus efficaces et l'éradication des « passoires énergétiques ».

Faut-il favoriser la consommation d’énergie verte ? (la suite …)

Dans notre lettre d’information de décembre 2020, nous avions posé la question de savoir si la consommation d’énergie « verte » (gaz et électricité) favorisait la transition écologique, en nous appuyant sur un récent rapport de la Commission de Régulation de l’Énergie paru en novembre 2020.

Cet article nous a valu quelques réactions, qui concernent essentiellement l’électricité, ce qui justifie une nouvelle communication en ce mois de janvier pour vous en faire part.

Faut-il favoriser la consommation d’énergie verte ?

Ces dernières années, les consommateurs ont vu fleurir les propositions de fourniture d’électricité et de gaz 100 % verts. Dans la mesure où, dans les réseaux, on ne peut pas séparer les molécules de gaz et les électrons selon leurs origines, comment savoir si ces énergies proviennent bien de sources non polluantes ? L’achat d’électricité verte favorise-t-il la transition énergétique en remplaçant, par exemple, des centrales à charbon par de l’éolien ou du solaire ?

Energie moins chère ensemble

Si en 2019, dans le cadre de la campagne initiée par l’UFC-QUE CHOISIR, vous avez souscrit à l’offre « Energie moins chère ensemble - électricité petits producteurs », cette information vous concerne. Si vous avez souscrit à l’offre d’Ekwateur pour deux ans, vous n’êtes pas concernés et devrez attendre l’été 2021 pour la prochaine campagne.

Pages

S'abonner à RSS - Energie, eau