Back to top

Energie, eau

<p>Energie, eau, assainissement, déchets, environnement</p>

Que faire si j'ai des difficultés pour payer ma facture d'électricité ou de gaz ?

Vous êtes dans une situation financière difficile pour payer votre facture d'électricité ou de gaz ? Vous pouvez bénéficier d'aides pour payer vos factures : chèque énergie, aides financières des services sociaux ou du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) afin d'éviter la suspension ou la réduction de la fourniture d'énergie en cas de factures impayées.

La fin des nouvelles chaudières au fioul ou au charbon à partir du 1er juillet 2022

Pour réduire l'émission de gaz à effet de serre, l'installation d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au fioul et au charbon sera interdite à partir du 1er juillet 2022, sauf en cas d'impossibilité d'usage d'autres sources d'énergie. A noter que l’installation de chaudières gaz reste autorisée sous conditions. Les appareils déjà installés pourront continuer d'être utilisés, entretenus et réparés, mais des aides financières allant jusqu'à 4 000 € sont prévues pour encourager leur remplacement. Un décret paru au Journal officiel le 6 janvier 2022 fixe ces nouvelles dispositions.

Énergie moins chère ensemble 2021 : la nouvelle campagne pour faire baisser la facture de gaz et d’électricité

Affiche EMCE 2021

Alors que 8 français sur 10 considèrent les tarifs de l’énergie comme un poste important de dépenses, l’UFC-Que Choisir de la région de Versailles, soucieuse de soulager le pouvoir d’achat des yvelinois et leur proposer une réelle sécurité juridique, annonce une nouvelle campagne « Énergie moins chère ensemble » gratuite et sans engagement.

L’électricité ? Une énergie à ménager…

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) est l’organisme chargé – entre autres - de veiller à l’équilibre en permanence entre l’offre et la demande d’électricité en France métropolitaine et de s’assurer que l’offre disponible peut couvrir les besoins des consommateurs. Des analyses saisonnières sont régulièrement effectuées, afin d’anticiper et de gérer cet équilibre au mieux.

Rénovation énergétique : élargissement des bénéficiaires de MaPrimeRénov'

Afin de soutenir la rénovation énergétique des logements dans le cadre du Plan de relance annoncé le 3 septembre 2020 par le Gouvernement, le dispositif MaPrimeRénov' devient accessible à tous les propriétaires à compter du 1er janvier 2021. Il s'agit de favoriser les rénovations globales les plus efficaces et l'éradication des « passoires énergétiques ».

Campagne « énergie moins chère ensemble » : que faire après le report des enchères ?

Il y a environ 2 ans, vous avez souscrit une offre « Energie moins chère ensemble » et avez signé un contrat avec le fournisseur EKWATEUR. Votre contrat arrive donc bientôt à échéance alors que la nouvelle campagne a vu ses propositions de contrats reportées, au mieux à février 2022 (enchères après le 31 janvier 2022). Que faire ?

Pages

S'abonner à RSS - Energie, eau