Back to top

Alimentation

Pénurie de matières premières : Comment s'informer sur les produits concernés par un changement de recette ?

Face aux difficultés d'approvisionnement d'huile de tournesol du fait de la guerre en Ukraine, le ministère de l’Économie autorise temporairement les industriels agroalimentaires à modifier leurs recettes sans changer l'emballage du produit. Vous êtes amateur de chips, de biscuits, de plats cuisinés et de sauces ? Comment savoir si la recette des produits que vous consommez habituellement a été modifiée ? Quel ingrédient remplace l'huile de tournesol ? Où consulter la liste des produits ?

Comprendre les labels bios

Les Français consomment de plus en plus de produits biologiques, en grande surface, dans les commerces spécialisés ou en vente directe du producteur au consommateur et les logos « bio » sont de plus en plus présents dans les rayons. Mais qu'est-ce qu'un produit bio ? Quelles sont les garanties du bio ? Et quelle réglementation encadre les labels français et européen ?

Magasins en circuit court : Lancement d’une carte interactive, collaborative et gratuite

Alors que les consommateurs expriment un intérêt croissant pour les achats en circuit court, l’UFC-Que Choisir, soucieuse de promouvoir une consommation plus responsable lance, en partenariat avec INRAE, une carte interactive, gratuite et collaborative des initiatives locales.
Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, l’UFC-Que Choisir rappelle que les circuits courts sont souvent moins chers que les autres circuits de distribution, pour une offre plus rémunératrice pour le producteur.

Bars et restaurants : au verre, en pichet ou en bouteille, la provenance du vin doit être indiquée

Les bars et les restaurants doivent indiquer la provenance des vins qu'ils proposent aux consommateurs, que ce soit au verre, au pichet ou en bouteille, selon un décret publié le 24 juillet 2022 au Journal officiel. Une amende pourra sanctionner l'absence de cette information sur les menus, cartes des vins ou tout autre support de l'établissement concerné.

Restauration : affichage obligatoire de l'origine des viandes à partir du 1er mars 2022

Les restaurants et les cantines devront indiquer à leurs consommateurs l'origine des volailles, porcs et moutons qu'ils cuisinent, comme c'était déjà le cas depuis 20 ans pour la viande bovine. Un décret publié au Journal officiel du 27 janvier 2022 établit de nouvelles règles d'affichage sur l'origine des viandes servies en restauration. L'étiquetage sera obligatoire le 1er mars 2022.

Pages

S'abonner à RSS - Alimentation