Back to top

Alimentation

Comprendre les labels bios

Les Français consomment de plus en plus de produits biologiques, en grande surface, dans les commerces spécialisés ou en vente directe du producteur au consommateur et les logos « bio » sont de plus en plus présents dans les rayons. Mais qu'est-ce qu'un produit bio ? Quelles sont les garanties du bio ? Et quelle réglementation encadre les labels français et européen ?

Magasins en circuit court : Lancement d’une carte interactive, collaborative et gratuite

Alors que les consommateurs expriment un intérêt croissant pour les achats en circuit court, l’UFC-Que Choisir, soucieuse de promouvoir une consommation plus responsable lance, en partenariat avec INRAE, une carte interactive, gratuite et collaborative des initiatives locales.
Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, l’UFC-Que Choisir rappelle que les circuits courts sont souvent moins chers que les autres circuits de distribution, pour une offre plus rémunératrice pour le producteur.

Restauration : affichage obligatoire de l'origine des viandes à partir du 1er mars 2022

Les restaurants et les cantines devront indiquer à leurs consommateurs l'origine des volailles, porcs et moutons qu'ils cuisinent, comme c'était déjà le cas depuis 20 ans pour la viande bovine. Un décret publié au Journal officiel du 27 janvier 2022 établit de nouvelles règles d'affichage sur l'origine des viandes servies en restauration. L'étiquetage sera obligatoire le 1er mars 2022.

Un rapport accablant de la DGCCRF sur la qualité de l’huile d’olive

Nous vous avions alerté en novembre 2020 sur les risques encourus lors d’achats par correspondance de produits « naturels » : miels, huile d’olive, etc. Un récent rapport de la DGCCRF nous informe que sur une analyse de 126 prélèvements d’huiles d’olive provenant de 227 établissements contrôlés, 49% des produits étaient non conformes.

Produits « naturels » vendus par correspondance : vérifier en l’origine.

Vous avez peut-être reçu par courrier des propositions de d’achat par correspondance de produits « naturels », accompagnées de promesses de bienfaits pour la santé proches de l’élixir de Jouvence et de cadeaux. Il peut s’agir de miels et dérivés (gelée royale, propolis), d’huile d’olive, etc. D’où viennent réellement ces produits ?

Pages

S'abonner à RSS - Alimentation