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UFC-QUE CHOISIR : abonné ou adhérent ?

Les consommateurs connaissent surtout l’UFC-QUE CHOISIR comme éditeur de la revue mensuelle et des suppléments « Santé » ou « Argent ». Ces publications sont préparées et diffusées par la fédération UFC-QUE CHOISIR dont le siège est à Paris.

Plus récemment, la fédération a ouvert un site internet «https://ufc-quechoisir.org » pour diffuser les résultats de tests et des guides d’achat.

Pour ces deux services nationaux, les consommateurs intéressés sont « abonnés ».

Mais l’UFC-QUE CHOISIR est également présente près de chez vous à travers 135 associations locales, dont celle de la région de Versailles qui couvre 50 communes des Yvelines.

Ces associations locales offrent des services de proximité aux consommateurs, les aident notamment à régler des litiges avec des professionnels : commerçants, banques et assurances, achats en ligne, … Elles contribuent également à prévenir ces litiges en diffusant des recommandations via des lettres d’information ou à l’occasion de conférences-débats. Enfin, elles effectuent les enquêtes de terrain et alimentent ainsi la fédération en données pour ses revues.

De par la loi du 31 décembre 1990, une association ne peut délivrer des services à caractère juridique qu’à ses adhérents. C’est pourquoi le fait d’être abonné à la revue de la Fédération n’est pas suffisant pour qu’une association locale prenne votre litige en charge.

Ainsi, un consommateur peut-être à la fois abonné à la revue, abonné au site internet et adhérent d’une association locale, ce qui est heureusement le cas fréquemment mais correspond à trois services différents.

Il nous a paru utile de rappeler cette différence entre abonné et adhérent pour éviter certaines confusions. Quand nous demandons aux personnes qui nous appellent si elles sont adhérentes, nous entendons souvent « Oui, je suis abonné à la revue ». Vous comprenez maintenant pourquoi cela ne suffit pas.