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Litige mode d'emploi

Une équipe de juristes et de conseillers litiges à votre service pour vous aider à trouver une solution amiable à votre litige

 

Un litige vous oppose personnellement à un professionnel suite à l‘achat d'un bien ou d'un service et vous souhaitez nous le soumettre.

 

1. Contactez-nous

Par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 12 h au 01.39.53.23.69, par courriel sur contact@versailles.ufcquechoisir.fr, ou par courrier à l’adresse suivante :

UFC QUE CHOISIR Versailles

5bis, impasse des gendarmes

78000 VERSAILLES

Exposez-nous sommairement les faits. Si votre litige relève bien du droit de la consommation, nous vous proposerons de constituer votre dossier en suivant les étapes ci-dessous :

  • remplir le formulaire d’adhésion, si vous n’êtes pas encore adhérent à notre association locale en cliquant sur ce lien . En effet, les lois du 31 décembre 1971 et du 31 décembre 1990 n'autorisent les interventions juridiques gratuites dans un cadre associatif uniquement pour ses membres,
  • pour un dossier sur papier ou par mail, compléter le formulaire « litiges » figurant dans les pièces à consulter ci-dessous. Vous résumerez de façon chronologique les faits, préciserez ce que vous attendez de la partie adverse en chiffrant si nécessaire les sommes et/ou dommages et intérêts demandés, Retourner ce dossier par courrier à l'adresse 5bis impasse des Gendarmes 78000 Versailles ou par courriel à contact@versailles.ufcquechoisir.fr .
  • pour déposer votre dossier en ligne, cliquez ici pour remplir directement le formulaire litige. Le suivide votre dossier sera démaérialisé. Vous recevrez un courriel à chaque étape de son traitement.
  • dans tous les cas, ajouter la copie de toutes les pièces et échanges de mails qui pourront nous être utiles. Pensez à joindre le détail chronologique des faits si vous n’avez pu le faire avec le formulaire « litiges ».

 

UFC QUE CHOISIR Versailles

5bis, impasse des gendarmes

78000 VERSAILLES

Tél. : 01 39 53 23 69

contact@versailles.ufcquechoisir.fr

 

Après le dépôt de votre dossier

Dès réception du dossier, nous envoyons à la partie adverse un courrier l’informant de la prise en charge de votre litige par l’association. Cette étape peut déjà débloquer la situation.

Notre équipe de juristes et conseillers litiges bénévoles analyse votre litige sous 2 à 3 semaines (plus rapidement s'il y a urgence) :

. en faisant le point sur les informations communiquées et en vous précisant la démarche conseillée et les objectifs visés,

. en vous proposant d'envoyer dans un premier temps un courrier recommandé avec accusé de reception expliquant la situation et ce qui est souhaité.

Selon les réactions de la partie adverse :

. nous vous conseillons un 2ème courrier (qui peut être une mise en demeure);

. nous rédigeons un courrier ou contactons la partie adverse par téléphone.

 

2. Litiges : ce qu'il faut savoir

 

Notre association traite plus de 1.000 litiges de la consommation par an et vous bénéficiez de cette expérience.

Des pièces ou informations complémentaires peuvent vous être réclamées si nous le jugeons nécessaire. Nous vous contacterons alors par téléphone ou par mail afin de recueillir ces éléments. Des rendez-vous dans nos locaux peuvent parfois s’avérer indispensables pour traiter votre litige.

Notre objectif reste avant tout de faire valoir vos droits, vous AIDER, vous INFORMER, vous CONSEILLER, MAIS PAS DE VOUS REMPLACER.

N'oubliez pas que ce travail est assuré BENEVOLEMENT et grâce à une volonté délibérée de chacun d'entre nous. Nous n'avons qu'une obligation : celle de vous aider.

Nous intervenons auprès de la partie adverse en mettant parfois en action des procédures de mise en demeure ou médiation spécifiques. L'issue d’un litige est rarement connue à l’avance. Certains litiges se règlent dans les 15 jours, d’autres peuvent prendre plusieurs mois.

Chaque fois, nous mettons tout en œuvre pour que ce conflit trouve une issue favorable pour vous, ce qui est le cas dans la plupart des situations.

Il arrive parfois que nous n’ayons pas connaissance de la décision finale. Nous vous demandons  de nous informer systématiquement de l’état d’avancement de votre litige et des conclusions. Ces informations enrichissent notre expérience et pourront faciliter le traitement d’autres litiges.

Votre soutien reste précieux. N’hésitez pas à renouveler votre adhésion, à faire un don et, pourquoi pas, à venir participer activement à nos activités. Notre force et nos succès, qui sont aussi les vôtres, dépendent de votre fidélité.

Par avance, nous vous en remercions.

 

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