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Faux conseillers bancaires : soyez vigilants face aux appels téléphoniques frauduleux !

Depuis fin 2021, cette arnaque au téléphone fait énormément de victimes et figure au top du classement des escroqueries. Les escrocs pillent carrément vos comptes, le préjudice s’élevant souvent à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros.

L’arnaque repose sur l’ingénierie sociale, c’est-à-dire une technique de fraude qui consiste à tenter d’abuser les gens en jouant sur leurs émotions pour leur soutirer des informations ou directement de l’argent.

En l’occurrence, il s’agit à la fois d’effrayer les victimes potentielles et de les rassurer grâce à un discours bien rodé.

Dans certains cas, cette arnaque fait suite à l’arnaque à la carte Vitale et les escrocs disposent déjà d’informations les concernant (coordonnées bancaires y compris). Sinon, ils essaieront de leur soutirer ces informations au cours de l’entretien téléphonique.

De quoi s’agit-il ?

Un soi-disant conseiller bancaire vous appelle pour vous indiquer que des mouvements suspects ont été constatés sur votre compte, et vous demande si vous êtes à l’origine de ces mouvements.

Comme vous lui répondez que vous n’êtes pas à l’origine de ces mouvements, il vous propose de les annuler.

Comme votre interlocuteur connaît des informations vous concernant et qu’il a un discours rassurant très bien rodé, vous êtes mis en confiance.

Il vous informe que vous allez recevoir un SMS d’annulation avec un code, que vous allez lui communiquer.

En fait, au lieu d’annuler une soi-disant transaction suspecte sur votre compte, ce code va lui permettre de valider un achat qu’il est en train de faire lui-même.

En outre, si vous aviez un ou plusieurs comptes bénéficiaires, il peut également vous dire que les escrocs les ont supprimés et il vous propose de les recréer. Il vous informe que pour chacun d’eux, vous allez recevoir un SMS de validation que vous devez lui communiquer.

En fait, ces codes vont valider la création de comptes bénéficiaires sur lesquels il va transférer l’argent de votre compte.

Comment l’escroc connaît-il vos informations bancaires ?

  • Comme dit précédemment, l’arnaque fait suite à l’arnaque à la carte Vitale : une personne reçoit un sms où on lui demande de renouveler sa carte Vitale, moyennant le paiement d'une petite somme par carte bancaire, et l'escroc récupère les informations de la carte.
  • Il y a aussi le cas de l'escroc qui se balade dans la rue ou dans les transports en commun avec un récepteur d’une portée de 15 cm environ.

Lorsque des personnes portent un petit sac à dos dans lequel elles ont mis leur carte bancaire, il suffit à l'escroc de passer discrètement son récepteur dans leur dos pour récupérer toutes les informations qui figurent sur la carte, y compris les mouvements bancaires.

Cette manœuvre est très dangereuse car les victimes ne se rendent compte de rien.

Recommandations

  • Ne vous baladez jamais avec un sac dans le dos si vous y avez mis votre carte bancaire et si celle-ci n'est pas rangée dans un étui de protection (que vous pouvez demander à votre banque).
  • Ne fournissez jamais d’informations personnelles (en particulier des informations bancaires) en réponse à un mail, un sms ou un appel téléphonique.

Voici à titre d’exemple un avertissement émanant d’une banque française

Bonjour Monsieur X,

En ce moment, nous constatons une recrudescence de fraude avec coursier.

Nous vous expliquons le scénario mis en place pour vous tromper.

Vous recevez un SMS d’un organisme reconnu (Ameli, CPAM, Colissimo…) vous demandant de remplir un formulaire avec vos informations personnelles et bancaires. Une fois rempli, vous recevez un second SMS usurpant l’identité de notre établissement et présumant une tentative de fraude sur votre carte bancaire. Très vite, le fraudeur vous appelle et se fait passer pour le service Fraude de notre établissement.

Son but ? Récupérer votre code reçu par SMS ou votre Pass Sécurité et vous faire valider des opérations frauduleuses par téléphone (augmenter le plafond de retrait, faire un virement, etc.).

Enfin, le fraudeur envoie un faux coursier chez vous pour récupérer votre carte bancaire. Celui-ci vous fait croire qu’il l’a détruite devant vous par un tour de passe-passe. Il peut, par la même occasion, vous demander votre code secret de carte bancaire pour ensuite réaliser des retraits et des achats.