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Arnaque à la livraison de colis : ne vous faites pas piéger !

En cette période de fin d’année propice aux achats en ligne, les arnaques à la livraison de colis se multiplient. Alors, soyez vigilants et ne vous faites pas piéger !

Voici un premier exemple de tentative d’arnaque.

Vous recevez un SMS ou un mail semblant provenir d’un service de livraison, vous indiquant que le transporteur a tenté de vous livrer un colis mais qu’il y a un problème d’affranchissement, ou bien des frais de livraison ou de douane à payer.

Si vous cliquez sur le lien, vous serez dirigé vers un faux site.

  • Dans une 1ère page, on va vous demander de renseigner votre identité et votre adresse postale ;
  • Dans une seconde page, on va vous demander vos coordonnées bancaires pour le paiement des frais.

 

 

Si vous êtes en attente de livraison, cela peut être perturbant. D'autant plus que dans certains cas, le transporteur peut effectivement vous demander le paiement de frais de service.

De quoi s'agit-il ?

Pour effectuer les formalités de déclaration d'un colis en douane, la société privée en charge du transport facture des honoraires dits « frais de dossier » ou abusivement appelés « frais de douane ».

Ces honoraires peuvent être réclamés avant, après ou lors de la livraison. Ils ne sont pas reversés à la douane.

Pour plus d'information, consultez le site www.douane.gouv.fr/fiche/nos-conseils-avant-dacheter-sur-internet

Comment savoir s’il s’agit d’une tentative d’arnaque ?

Lors d'une tentative d'arnaque, vous recevez un mail ou un sms qui ne vous est pas adressé directement à votre nom.

Vérifiez l'identité du transporteur. Sachez que vous êtes informé de l’identité du service de livraison dès la commande. 

En cas de doute, connectez-vous au site du transporteur (par exemple pour Colissimo ou Chronopost, allez sur le site de La Poste) et vérifiez le suivi de votre colis en renseignant le n° de colis ou le n° de l'avis de passage qui vous a été communiqué. 

Exemple récent de tentative d’arnaque

Voici un exemple très récent (23 novembre 2023) d’une arnaque au colis très perfectionnée dans laquelle on peut aller jusqu’au paiement de 2 € de frais de douane.

 

De : Votre ᴄσlı <jarrod.patfield@newsassurance.sysnetgs.com>

Envoyé : jeudi 23 novembre 2023 01:28

À : 

Objet : Mise à jour de la livraison : votre livraison est en attente

  • Si vous cliquez sur le lien « Planifier la livraison » ou le numéro de suivi, une première page vous indique que la livraison est suspendue.
  • Dans cette page, si vous cliquez sur le lien « Programmez votre livraison », on vous précise qu’il y a 2,00 € de frais de douane et on vous invite à continuer.
  • Si vous cliquez sur le lien « Continuer », on vous demande de définir vos préférences de livraison et de choisir votre date de livraison préférée et on vous invite à continuer.
  • Ensuite s’affiche une page dans laquelle on vous demande de renseigner votre identité (nom et prénom), adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone.
  • Puis s’affiche une page dans laquelle on vous demande de renseigner vos coordonnées bancaires (numéro de la carte, date d’expiration, CVC/CVV, trigramme) pour effectuer le paiement des 2,00 €.

Cette soi-disant livraison semble d’autant plus crédible que les consommateurs sont dans l’attente d’une livraison effective.

De plus, la tentative d’arnaque n’est pas évidente à déceler car elle ne révèle pas d’indices tels que fautes d’orthographe, erreurs de syntaxe, non cohérence entre les informations portées par les différentes pages web à dérouler jusqu’au paiement.

Comment déceler une tentative d’arnaque

1/ Plusieurs indices peuvent vous mettre sur la voie :

  • L’adresse douteuse de l’expéditeur ;
  • Le caractère anonyme du mail : votre nom n'apparaît pas dans le texte du message ; 
  • L’adresse plus que douteuse du site internet.

Sur PC, si on amène le curseur de la souris sur un lien (« Voir ce courriel dans votre navigateur * », numéro de suivi, « Planifier la livraison », « se désabonner ») sans cliquer, on voit apparaître dans le bord inférieur gauche de l’écran l’adresse suivante :

http://painacd.com/ayrht?MRZCmKDLWyYGV=RJGbKZfJCTnfB28lo3j101ci1b01ma180...

Pas grand-chose à voir avec le groupe GLS, spécialiste de l'envoi, du transport et de la livraison de colis.

2/ Connectez-vous au site du groupe GLS (https://gls-group.com/FR/fr/suivi-coliset renseignez le n° de colis.

Que faire si vous avez été piégé ?

  • Faites immédiatement opposition auprès de votre banque.
  • Signalez l’escroquerie sur le site officiel « internet-signalement.gouv.fr » et sur la plateforme 33700.
  • Effectuez une analyse complète de votre appareil avec votre antivirus afin de vérifier s’il a été infecté par un virus et neutraliser celui-ci le cas échéant.