Back to top

Déserts médicaux : j'accuse l'État

Au regard du refus systématique du gouvernement de mettre en place des mesures fortes visant à résorber les inégalités d’accès à la médecine (régulation de l’installation des médecins, interdiction des dépassements d’honoraires incontrôlés), l’UFC-QUE CHOISIR passe aujourd’hui à l’action via la campagne #MaSanteNattendPlus.

Sur le terrain du département des Yvelines, il s'agit de sensibiliser et de mobiliser les habitants contre les déserts médicaux auxquels ils sont confrontés, d'inviter les habitants du département à consulter la carte interactive gratuite sur l’état de l’accès aux soins dans leurs communes et à télécharger les résultats de l'étude des déserts médicaux dans les Yvelines.

Pour soutenir cette démarche, nous appelons l’ensemble des habitants des Yvelines à signer et partager massivement la pétition nationale « Accès aux soins – J’accuse l’État » .

Au niveau national, notre fédération UFC-Que Choisir a déposé un recours devant le Conseil d’État pour que la plus haute autorité administrative constate et sanctionne l’inaction du gouvernement, mais également qu’elle l’enjoigne à prendre sans délai les mesures courageuses permettant de résorber la fracture sanitaire.