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Comment éviter les arnaques à la rénovation énergétique ?

Démarchage abusif, devis obscurs, crédits dissimulés, faux labels de qualité…les aides à la rénovation énergétique proposées par l’Etat donnent lieu à des tentatives de fraude par certains professionnels. Comment les identifier et vous en prémunir ?

Le démarchage frauduleux se pratique de différentes façons :

  • Par téléphone ;
  • Par email ou SMS, l’émetteur se faisant passer pour un organisme certifié ;
  • A domicile.

Les bons réflexes pour se prémunir du démarchage frauduleux :

  • Ne donnez aucune information personnelle durant le démarchage (informations fiscales, revenus, etc…).
  • Ne laissez jamais vos coordonnées personnelles ou vos identifiants fiscaux sur des sites proposant de la rénovation énergétique.
  • Ne signez jamais de documents lors d’une première visite, prenez le temps de faire des devis comparatifs avant toute décision.
  • Si finalement vous passez un contrat avec cette entreprise : vérifiez que le délai de rétractation de 14 jours est bien mentionné sur le document que vous signez.
  • Réceptionnez les travaux avec vigilance, vérifiez leur conformité avec le devis avant de signer la réception des travaux.

A savoir

  • Les administrations ne pratiquent aucun démarchage pour les travaux de rénovation énergétique.
  • La loi du 24 juillet 2020 interdit le démarchage téléphonique pour la vente d’équipements ou la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans un logement.
  • Vous pouvez signaler un démarchage frauduleux en utilisant le numéro 33 700 ou en utilisant le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ ou sur la plateforme https://signal.conso.gouv.fr/fr .