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Attention aux faux messages d’alerte sur votre ordinateur

Internautes, vous voyez apparaître un message à l’écran indiquant que votre ordinateur est bloqué, ou bien qu’il a été infecté par un virus, et on vous fournit un numéro de téléphone à appeler. N’appelez surtout pas ce numéro, il s’agit d’une arnaque !

Le but est de vous orienter vers de faux réparateurs, qui vont vous inciter à acheter une assistance à distance très onéreuse.

Dans certains cas, les cybercriminels arrivent même à prendre le contrôle du PC de leur victime, avec son consentement.

Voici deux exemples.

Le coup de l’aide technique

Alors qu’il surfait sur le web, un internaute voit apparaître sur son écran un message semblant provenir de Microsoft lui indiquant que son ordinateur est bloqué, avec un numéro de téléphone à appeler pour résoudre le problème.

Croyant avoir affaire au support Microsoft, notre internaute téléphone ; il est accueilli par une personne rassurante, qui lui affirme pouvoir résoudre son problème à la condition qu’il paie en ligne une somme importante dépassant fréquemment 200 €.

En fait, il s’agit d’une arnaque. Le message ne provient pas des services de Microsoft, mais renvoie vers une plate-forme tenue par de faux réparateurs.

De plus, l’ordinateur de l’internaute n’est pas vraiment bloqué, il s’agit juste d’une fenêtre intempestive qui s’est superposée sur sa page web.

Si cela vous arrive, pas de panique.

Fermez le navigateur puis relancez-le sans restaurer la session.

Si cela n’est pas possible, forcez la fermeture du navigateur. Pour ce faire :

  • Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Supp ;
  • Ouvrez le gestionnaire des tâches ;
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, votre navigateur apparaît : sélectionnez-le ;
  • Cliquez sur « Fin de tâche » ;
  • Relancez votre navigateur sans restaurer la session.

Si cela ne fonctionne pas, tentez d’accéder à votre antivirus et lancez un scan complet de votre système.

En dernier recours, faites appel au service client officiel de Microsoft (https://support.microsoft.com/fr-fr/contactus/) ou à un réparateur.

 

Au mieux, comme dans cet exemple, la victime va payer un service qui ne sert à rien.

Dans le pire des cas, le cybercriminel pourra prendre le contrôle de son appareil, voire lui dérober des données personnelles.

Exemple : Repair Reimage.

Alors qu’il surfait sur le web, un internaute se voit proposer le logiciel Reimage dans une fenêtre qui apparaît sur son écran.

Pour un prix raisonnable de l’ordre de 30 €, Reimage est sensé détecter des logiciels malveillants, analyser, réparer et optimiser son PC.

Croyant pouvoir améliorer la sécurité de sa machine, l’internaute installe Reimage, et à partir de ce moment, son ordinateur fonctionne beaucoup moins bien.

Il est inondé de publicités, d’alertes signalant que son ordinateur a été infecté par un virus ou que son système est devenu instable, et lui demandant de prendre contact avec le service d’assistance. Ce que finit par faire notre internaute.

Son interlocuteur lui demande alors le paiement en ligne de 350 € pour bénéficier d’une assistance 7 jours sur 7.

Son interlocuteur prend alors le contrôle de son ordinateur et commence à désinstaller les programmes de gestion, arguant qu’ils ne sont plus nécessaires puisque sa société assure le suivi de la machine.

Il lui propose ensuite d’installer un petit logiciel qui, pour la modique somme de 3 €, va permettre de détecter les tentatives d’intrusion.

Constatant qu’il n’y a pas d’amélioration, notre internaute tentera vainement de contacter son interlocuteur par mail et par téléphone.

En fait, Reimage est un logiciel malveillant de type « rogue », c’est-à-dire un faux logiciel de sécurité. Il va générer de faux messages d’alerte, l’objectif étant d’inquiéter fortement le propriétaire de la machine pour lui vendre un service d’assistance à distance onéreux et l’inciter à télécharger des logiciels à des prix attractifs, capables de collecter des données personnelles.