Back to top

La généralisation du Nutri-Score, l’une des priorités de l’UFC-Que Choisir au niveau européen

Auteur: 
CLg

Le 26 mai 2019, les Français se rendront aux urnes pour élire les députés européens qui les représenteront pour la législature 2019-2024.

L’UFC-Que Choisir et les autres membres du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) ont défini les priorités sur lesquelles ils attirent l’attention des futurs législateurs européens. Parmi ces priorités, figure la généralisation du logo Nutri-score afin de guider le consommateur dans le choix des produits alimentaires.

Ce thème s’est invité à notre dernière assemblée générale, à laquelle le député de la 2ème circonscription des Yvelines, M. Jean-Noël Barrot, a participé. L’élu a reconnu que le Nutri-score représentait un progrès au service des consommateurs et devait être généralisé à l’Europe entière.

En effet, même si La France a adopté le Nutri-Score en 2017, suivie de l’Espagne le 12 novembre 2018 et de la Belgique le 1er avril 2019, ce logo reste facultatif, la réglementation européenne ne permettant pas de l’imposer ; les industriels et les distributeurs restent libres de l’apposer ou non sur leurs produits.

De plus, la multiplicité des systèmes utilisés dans les différents pays, et la difficulté pour les industriels exportateurs à tout indiquer sur les emballages multilingues sont un frein à la généralisation du logo français.

L’UFC-Que Choisir reste donc particulièrement vigilante et suivra de près les promesses et les actions des futurs élus au parlement européen sur ce thème.

Plus d’information sur l’attribution du Nutri-score sur le site internet de Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/Sante-publique-France/Nutri-Score

Retrouvez l’action de l’UFC-Que Choisir au niveau européen : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-elections-europeennes-2019-aidez-nous-a-construire-l-europe-des-consommateurs-de-demain-n63451/#ancre1