Back to top

Consultation des consommateurs : participez à l'initiative d'UFC-Que Choisir pour construire le "monde d'après"

Auteur: 
CLg
Source: 
UFC Que Choisir https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-pour-le-monde-d-apres-construisons-ensemble-la-loi-pour-une-consommation-responsable-n80671/

Pour le « monde d’après » : construire ensemble la loi pour une consommation responsable

Le président de la République a annoncé dans sa dernière allocution vouloir s’appuyer sur les corps intermédiaires pour élaborer l’action publique de l’après-crise sanitaire.

Alors que la relance passera nécessairement par les consommateurs, l’UFC-Que Choisir publie ses 17 propositions pour une consommation plus sobre, plus juste et responsable. Dans une démarche participative, l’association appelle le grand public à s’exprimer sur celles-ci et à les prioriser, afin d’élaborer une loi pour une consommation responsable qu’elle soumettra aux parlementaires et au gouvernement d’ici l’automne.

Une consommation repensée est indispensable à la reconstruction économique du pays

L’UFC-Que Choisir a identifié, sept orientations prioritaires qu’elle veut défendre : au-delà de la sobriété dans notre consommation et d’une reconnexion aux acteurs locaux, la crise sanitaire et le confinement ont mis en évidence, entre autres, la nécessaire autonomie d’approvisionnement pour les biens essentiels (en santé particulièrement) autant que l’impératif d’une société du numérique sécurisée et accessible à tous.

17 propositions concrètes pour une consommation plus sobre, plus juste et responsable

17 propositions concrètes, qui permettront de faire émerger cette nouvelle consommation ont été établies. Autonomie alimentaire, droit opposable à un internet de qualité, allongement de la durée de garantie pour combattre l’obsolescence organisée, mais aussi promotion des circuits courts ou hausse des effectifs dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes : les consommateurs sont appelés à se prononcer sur une grande variété de sujets, pour en dégager les priorités.

Les revendications de l’association portent également sur la nécessaire protection des consommateurs contre les effets de la crise économique, dont les entreprises ne sont pas les seules victimes, loin de là. L’UFC-Que Choisir propose donc des mesures d’urgence comme l’allégement temporaire de la charge de remboursement des crédits ou la prévention des expulsions des locataires, particulièrement dans le parc social, en difficulté financière.

Élaborons, ensemble, une loi pour une consommation responsable pour l’après-crise, participez à la consultation en ligne

L’UFC-Que Choisir appelle les Français à participer massivement à cette consultation sur la « consommation d’après ». A l’image de la contribution au Grand débat national, notre association portera ensuite les propositions prioritaires auprès des pouvoirs publics pour obtenir une Loi qui ancrera cette vision politique… dont le besoin est plus criant que jamais.

 

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site d’UFC-Que Choisir : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-pour-le-monde-d-apres-construisons-ensemble-la-loi-pour-une-consommation-responsable-n80671/

Consultez le dossier de presse : « Réflexions sur le monde d’après »