Back to top

Longue vie aux objets ! "Nos objets ont plein d'avenirs"

Auteur: 
CLg
Source: 
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13739

Prolonger la durée d'usage des objets, c'est sur ce thème que le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’ADEME ont lancé fin 2019 une grande campagne de mobilisation.

"Comment agir face à l'épuisement des ressources de la planète et à la production de déchets ? Où trouver des conseils simples et sérieux qui pourraient aider à changer les habitudes de consommation et prolonger la durée de vie des objets ?"

Pour vous aider à adopter les bons réflexes, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ont créé longuevieauxobjets.gouv.fr , un site de conseils pratiques, d'actualités, d'outils, pour partager des objets entre voisins, diagnostiquer les pannes d'un appareil... C'est également un annuaire grâce auquel vous pouvez identifier rapidement les professionnels les plus à même de répondre à vos besoins, qu'il s'agisse de trouver une alternative à l'achat neuf ou une solution pour éviter de jeter ce qui pourrait encore être utile.

Des rubriques : le site propose différentes rubriques pour vous aider dans vos recherches de solutions

  • Consommer autrement : des vidéos, tutoriels, guides pratiques, chiffres-clés, infographies, fiches pratiques... sur toutes les thématiques : acheter durable, acheter et vendre d'occasion, donner, échanger, entretenir, réparer, louer, partager, recycler.
  • Diagnostiquer les pannes : un « chatbot » permet d'identifier en quelques minutes l'origine des pannes les plus courantes d'un grand nombre d'appareils : il suffit de répondre à quelques questions, réaliser des tests simples et se laisser guider pour trouver la solution.
  • Acheter durable : lorsque l'achat d'un produit neuf répond à un besoin réel, il faut faire les bons choix pour que sa durée de vie soit la plus longue possible. Pour s'y retrouver, des labels environnementaux indiquent que les produits sur lesquels ils sont apposés sont plus résistants, facilement démontables, réparables, simples à entretenir ou encore qu'ils bénéficient d'une extension de garantie... Vous trouverez ces labels classés par catégorie de produits : bricolage et décoration, entretien et nettoyage, hygiène et beauté, jeux et jouets, literie, mobilier, multimédia, papeterie et fournitures, textile de maison, vêtements et chaussures.
  • Les idées reçues : « Acheter d'occasion, c'est risqué », « réparer, c'est compliqué », « le troc, c'est dépassé » ... Vous trouverez la réponse aux préjugés qui vous empêchent souvent de changer vos habitudes de consommation.

Un annuaire :

Cet annuaire donne accès aux coordonnées du plus grand nombre de professionnels dont l'activité ou l'offre de service permet d'allonger la durée de vie des objets : associations, entreprises, commerçants indépendants, artisans, collectivités, enseignes de grande distribution, plateformes digitales ... Certains d'entre eux, signalés par un code couleur vert dans l'annuaire, ont adhéré à une démarche déployée par la Chambre des métiers et de l'artisanat avec le soutien de l'ADEME et sont reconnus pour leur compétence, leur savoir-faire et l'engagement qu'ils mettent en œuvre dans la réparation des biens et équipements avant leur remplacement par un produit neuf. L'utilisation de cet annuaire est très simple : vous sélectionnez un besoin (je veux emprunter, prêter, louer, acheter d'occasion...) et vous sélectionnez une catégorie (gros appareil électroménager froid, écran, matériel photo/ciné, livre, instrument de musique...).

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère chargé de l'environnement : nos objets ont plein d'avenirs, ainsi que celui de l'ADEME qui a lancé une grande campagne de mobilisation sur ce sujet : prolonger la durée d'usage des objets : lancement d'une grande campagne de #mobilisation

Cliquez sur ce lien pour accéder à la campagne de presse de l’ADEME  et téléchargez le dossier de presse

Consommer moins, consommer mieux ! Un défi pour notre avenir.

 

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13739